Vous en avez assez d’écouter des titres écrits par “ Unknown ” (Inconnu) ou par “ Artist ” sans autre précision ? Des morceaux qui ne sont plus dans l’album d’origine ? Agissez et corrigez les balises, les tags ou encore les étiquettes des chansons
Nicolas Robaux
Étape 1 : installez The GodFather 0.8
1 The GodFather est une référence dans l’univers des gestionnaires de fichiers musicaux. Après plusieurs années de sommeil, il ressort en version 0.8 bêta. Rendez-vous à l’adresse t.01net.com/tc108112 et cliquez sur Telecharger :Double-cliquez sur l’archive.zip que vous venez de rapatrier et faites un glisser-déposer vers le Bureau du fichier TGF_080beta3 qu’il contient. Double-cliquez enfin sur ce fichier pour lancer l’installation du programme. Enfin, cliquez successivement sur I agree, Next, Install, Close.2 The GodFather, encore en version bêta, doit être lancé en mode Administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur le raccourci TheGodfather installé dans le menu Démarrer, puis en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur le menu Files, Options, puis dans le module UI, cochez la case Use language file. Cliquez sur le petit dossier, et double-cliquez sur le fichier french.lng. Dans le module Balises, ID3, cochez la case Supprimer la balise ID3v1. Validez les options par OK et redémarrez le logiciel, comme précédemment :
Étape 2 : localisez les fichiers
Utilisez l’arborescence des fichiers sur la gauche pour localiser le répertoire contenant les chansons (MP, WMA, AAC…) que vous voulez étiqueter de nouveau. Quand vous y êtes, cliquez sur le bouton Balise pour passer à la page d’édition des balises et cliquez sur le bouton Examiner pour lancer l’analyse des titres par The Godfather dans le répertoire :Les titres détectés apparaissent dans la zone du milieu.
Étape 3 : préparez les balises générales
1 Repérez, en bas de la fenêtre, l’onglet Template et son tableau de valeurs. Double-cliquez dans le champ vierge en regard d’Artist, entrez le nom de l’artiste et validez par Entrée : la case Use se coche, la nouvelle étiquette Artist sera bien utilisée lors de l’application des modifications. Continuez avec les autres champs :2 Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Mettre à jour et confirmez par Yes :The Godfather prépare les nouveaux tags et vous résume, dans la colonne Résultat, le travail qu’il a fait. Cliquez à nouveau sur Examiner pour mettre à jour les colonnes et constater que le travail a bien été fait.
Étape 4 : corrigez les balises individuelles
1 Les étiquettes comme celles du titre de la chanson ou celles du numéro de la piste doivent faire l’objet d’un traitement particulier, puisqu’elles changent à chaque morceau. Dans la liste des chansons, sélectionnez, dans la colonne Titre, la case que vous voulez modifier, et saisissez le nom de la chanson. Procédez de même pour la colonne Piste, en saisissant les numéros qui conviennent.2 Vérifiez que les cases Title et Track sont décochées en bas (sinon, c’est un tag “ blanc ” qui sera inscrit). Quand vous êtes prêt, cliquez à nouveau sur Mettre à jour, puis sur Examiner : les balises sont maintenant correctes. Vous pouvez à présent profiter d’un bel affichage dans vos lecteurs multimédias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.