Passer au contenu

Faites démarrer Windows plus rapidement

Votre PC est long à être opérationnel à l’allumage. Avec Soluto, analysez les programmes qui se lancent au démarrage et désactivez ceux dont vous n’avez pas besoin.

Étape 1 : téléchargez et installez Soluto

Rendez-vous sur la page http://t.01net.com/tc106190 et téléchargez Soluto. Double-cliquez sur le fichier téléchargé. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur le bouton I agree ? Install. L’installation prenant quelques secondes, vous pouvez cacher la fenêtre en cliquant sur Minimize. A la fin de l’installation, vous êtes invité à redémarrer votre PC afin que Soluto puisse analyser la séquence de démarrage de votre PC. Si vous n’avez pas d’autre tâche à accomplir, cliquez sur Reboot Now sinon cliquez sur I’ll Reboot Later.

Étape 2 : analysez votre séquence de démarrage

1 Après le redémarrage de votre PC, Soluto vous informe, dans l’angle inférieur gauche du Bureau Windows, de la finalisation du processus.Une fois l’analyse terminée, cliquez sur l’icône de Soluto dans la zone de notifications Windows, à côté de l’heure.2 La fenêtre d’accueil de Soluto s’affiche avec trois rubriques : Web (pour accélérer le ou les navigateurs en désactivant certains modules), Crashes (pour résoudre d’éventuelles pannes) et Boot. Cliquez sur cette dernière rubrique. Soluto vous donne alors le résultat de son analyse sur la séquence de démarrage. Tout en haut, sont indiqués le temps total du démarrage et le nombre d’applications qui se lancent. Ces infos sont détaillées sous forme graphique avec trois barres de différentes couleurs : en vert, les applications que l’on peut supprimer du démarrage sans problème ; en orange, les applications que l’on peut potentiellement supprimer ; et en gris, celles que l’on ne peut pas supprimer.

Étape 3 : enlevez les programmes inutiles

1 Passez la souris sur l’une des applications de la barre verte. Le nom de l’application et son temps de chargement sont mentionnés ainsi qu’un descriptif de son usage si elle est référencée dans la base de données de Soluto. Cliquez sur More ou faites glisser le pointeur de la souris vers le bas pour accéder aux recommandations. Vous avez alors deux choix. Delay : l’application ne se lancera qu’après la séquence de démarrage, une fois que le PC est opérationnel. Pause : l’application ne se lance plus automatiquement. Vous devrez la lancer manuellement en cas de besoin. Vous pouvez aussi lire la recommandation. Dans notre exemple, Soluto recommande aux propriétaires de matériel Apple de repousser le lancement d’iTunes et aux autres de le supprimer de la séquence de démarrage. Passez en revue les applications en vert et en orange.2 Les programmes que vous avez enlevés de la séquence de démarrage sont représentés sous la forme d’une barre bleue. En passant la souris sur ces derniers, vous pouvez choisir de les remettre dans la séquence de démarrage.3 Une fois satisfait de vos ajustements, supprimez Soluto car il fait aussi partie des programmes qui se lancent au démarrage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem