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Faites de vraies photos en 16/9

Panasonic présente trois nouveaux compacts Lumix, dont le LX2, unique appareil à offrir un véritable mode 16/9.

Après le bridge
FZ50 et l’ultracompact
FX3, Panasonic agrandit encore sa famille Lumix avec trois compacts aux caractéristiques pour le moins
alléchantes. Ceux-ci rompent en effet avec la frilosité habituelle des constructeurs en proposant des fonctionnalités aussi rares que précieuses. Le plus original du lot est sans aucun doute le LX2, digne successeur du très apprécié LX1. En plus du
look Leica très réussi, il hérite de son capteur au format 16/9, atteignant dorénavant 10 Mpix. Un équipement unique sur un appareil photo numérique.Vous trouverez bien des ‘ modes ‘ 16/9 sur certains compacts, mais ceux-ci sont assez limités en pratique. Ils consistent toujours à recadrer automatiquement l’image 4/3 en haut et en bas afin
d’obtenir un cadrage plus ‘ allongé ‘. En réalité, l’image n’est pas allongée mais bel et bien rétrécie. Non seulement le champ de vision n’est pas étendu, mais il est tronqué en haut et en bas, et c’est la même chose pour
la définition de l’image. Vous perdez un nombre important de pixels et limitez donc les capacités d’agrandissement de vos photos.Point de mauvaise surprise ici, car le capteur du LX2 est déjà au format 16/9, donc pas de recadrage nécessaire. De plus, celui-ci est couplé à un zoom Leica 4x dont le grand-angle est équivalent à un 28 mm. L’appareil
‘ voit ‘ donc réellement plus large que ses petits camarades, et l’effet prend toute son ampleur, en particulier sur les photos de paysage ou d’architecture.

Polyvalent malgré tout

Ceci dit, photographier en 16/9 n’est pas toujours indispensable. Cela peut aussi poser des soucis au moment du tirage, les papiers compatibles n’étant pas légion. Aussi, vous pourrez facilement revenir au classique
format 4/3, ou même au format 2/3 comme sur les reflex, en actionnant simplement le curseur placé sur l’objectif.On peut alors imaginer que c’est le problème inverse qui va se poser, puisqu’il va falloir ‘ retailler ‘ les bords gauche et droit de la photo, tout en perdant du champ et de la définition. Cependant, grâce au
large angle de champ de l’objectif et à la définition très confortable du capteur, on obtient finalement en mode 4/3 un résultat comparable à celui d’un appareil classique : la définition ‘ tombe ‘ à 7,5 Mpix
et l’angle correspond à un 35/40 mm. L’appareil reste donc tout à fait polyvalent.Un autre point a été amélioré par rapport au LX1 : l’écran voit sa diagonale atteindre 7,1 cm, tout en devenant lui aussi 16/9. Le LX1 était en effet équipé d’un écran 4/3, ce qui obligeait paradoxalement à afficher
une image 16/9 ornée de bandes noires. On gagne donc ici en confort de visée.Dernière nouveauté, le LX2 embarque l’innovant système de contrôle intelligent de la sensibilité qui adapte la sensibilité en fonction des mouvements du sujet pour limiter les flous de bougé. Sur le même thème, on retrouve bien sûr le
stabilisateur optique Mega O.I.S qui équipe dorénavant tous les appareils de la marque.Si vous êtes un adepte des réglages manuels, le LX2 ne vous décevra pas. Il dispose d’un grand choix de contrôles, comme les modes d’exposition manuels ou l’enregistrement des fichiers au format Raw. Les débutants pourront se fier
aux 17 modes Scène préprogrammés offerts par ce boîtier, décidément très complet.Le Lumix DMC-LX2 sera disponible dès septembre, en coloris noir ou gris, au prix de 500 ? TTC.

Un mode spécial ‘ avion ‘

Les deux autres compacts, baptisés FX07 et FX50 adoptent une facture plus classique et s’adressent plutôt aux débutants. Ils bénéficient néanmoins d’un grand-angle (équivalent à un 28 mm), encore trop rare sur les compacts
numériques, et d’un capteur de 7 Mpix.Le FX50 se distingue par un gabarit un peu plus imposant, en partie dû à la présence d’un grand écran de 7,6 cm de diagonale. La plupart des fonctions de ces boîtiers ont été automatisées et les nombreux modes Scène vous aideront à
faire face aux situations les plus difficiles. Vous trouverez par exemple un mode spécifique pour la prise de photos à travers un hublot d’avion !Plus sérieusement, Panasonic a ajouté un mode d’impression sur la molette de sélection des FX07 et FX50. Vous pourrez ainsi réaliser facilement des tirages de vos images en reliant l’appareil à une imprimante compatible PictBridge.
Notez enfin que l’ensemble de ces modèles a fait l’objet d’une amélioration en matière d’autonomie, un point important pour des appareils dont l’écran sert en permanence à la visée.Les Lumix DMC-FX07 et DMC-FX50 seront en vente en septembre aux prix respectifs de 400 et 450 € TTC.

Le Lumix LX2 est le seul appareil photo doté d’un capteur 16/9.

Le FX07 est un 7 mégapixels doté d’un grand-angle de 28 mm et d’un stabilisateur.

Le FX50 reprend les mêmes caractéristiques, avec un écran est plus grand (7,6 cm).

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Julien Bolle