TCL mise plus que jamais sur le mini-LED, une technologie offrant un bon compromis entre le LCD et l’OLED avec ses milliers de diodes qui assurent un excellent rétro-éclairage même si on reste loin des technologies plus avancées… mais aussi beaucoup plus coûteuses. Le modèle C845 de l’an dernier nous a fait une forte impression, avec ses qualités d’affichage comme pour son prix très agressif.
Lire Test du TCL 65C845 : le téléviseur mini-LED à 1 000 euros qui met tout le monde d’accord
Le constructeur chinois, qui parraine plusieurs sportifs français, entend bien surfer sur la vague de Paris 2024 en lançant de nouveaux modèles QD-Mini LED. Dont un qui va vous obliger à pousser les murs : le X955 Max affiche en effet une diagonale de… 115 pouces ! Ce téléviseur 4K connecté (Google TV) a suffisamment de place à l’intérieur pour embarquer un système audio Onkyo 6.2.2.
Le X955 emporte surtout la 6e génération de mini-LED avec 20 000 zones de gradation locales, ce qui lui permet d’atteindre une luminosité maximale de 5 000 nits — le double du C845. Les contenus HDR en profiteront à plein tube, mais gare aux coups de soleil…
Les joueurs apprécieront de leur côté non seulement la taille d’affichage gargantuesque, mais aussi le taux de rafraîchissement de 144 Hz et les nombreuses fonctions gaming associées : HDMI 2.1 et Auto Low Latency Mode (ALLM) pour réduire la latence, prise en charge de FreeSync Premium Pro pour éviter les saccades et les déchirures d’écran… Hélas, TCL ne donne pas de prix mais qui a la place chez lui pour un tel monstre ?
À côté de cette tête de gondole, le constructeur n’a heureusement pas oublié les clients ne vivant pas dans des entrepôts. La nouvelle gamme 4K C89B intègre la plupart des fonctions du X955 (y compris au niveau du jeu), mais avec moins de mini-LED : « seulement » 2 160 zones de contrôle. La luminosité maximale est moins élevée mais elle demeure tout de même plus qu’honnête (3500 nits).
Pour les plus petits budgets, TCL lance également les gammes C65 et C65 Pro avec des dalles QLED, une technologie qui produit des couleurs plus intenses et avec beaucoup moins de perte d’intensité lumineuse que les TV LCD, et qui sont bien adaptées au jeu vidéo. Ces deux modèles prennent en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz en 1080p (et même 240 Hz sur le C65 Pro). Et il y a enfin la gamme P75 qui reprend plusieurs caractéristiques comme le 4K HDR et le 120 Hz en 1080p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.