Vérifiez si vous êtes contaminé ou en danger
1 – Analysez vos disques avec HouseCall
Vous soupçonnez votre ordinateur d’héberger un virus ? Une disquette vous paraît suspecte ? Avec son service HouseCall, l’éditeur Trend Micro fournit une vérification gratuite de vos fichiers ou de vos supports (CD-ROM, disque dur externe). L’opération requiert le téléchargement d’un module de plusieurs megaoctests. Lors de nos essais avec l’ADSL, un quart d’heure d’analyse a suffi pour décortiquer un PC comprenant deux disques durs et 30 Go de données. Au passage, le logiciel a repéré un virus non détecté par Norton AntiVirus, et a pu le supprimer.
Conclusion : n’hésitez pas à utiliser plusieurs outils en ligne chez différents éditeurs.
2 – Scannez vos fichiers avec WebImmune
Le service WebImmune, de McAfee, propose aux internautes d’analyser leurs fichiers individuels un par un. Leur volume maximal doit être limité à 2 Mo. C’est pratique pour contrôler l’état d’un fichier joint, mais pas pour analyser une disquette entière.
3 – Recherchez les failles de sécurité avec Norton
Le service Security Check, de Norton, fournit un diagnostic (en anglais) de toutes les failles de sécurité présentes sur votre PC, susceptibles d’ouvrir la porte aux virus.
Décontaminez votre micro
Si vous avez identifié un virus sur votre PC, rendez-vous sur un site spécialisé pour télécharger les outils de nettoyage disponibles.
1 – Utilisez les fiches pratiques et les sites de réparation
Certains éditeurs, comme Trend Micro, proposent des fiches techniques qui aident l’utilisateur à supprimer un virus de son PC. Malheureusement, celles-ci sont souvent en anglais. Symantec met à disposition sur son site, Symantec.com/avcenter/tools, une liste d’outils de réparation gratuits à activer pour éliminer les virus les plus courants. Pour vous aider, une excellente démonstration en Flash explique pas à pas la marche à suivre.
2 – Téléchargez le bon antidote
En lançant une recherche sur le nom du virus dans des bibliothèques de logiciels gratuits ( Telecharger.com, Clubic.com), vous avez des chances de trouver un logiciel antidote. Mais sans garantie de récupérer vos données infectées.
Sécurisez vos logiciels
Les nouveaux virus exploitent des failles de sécurité de Windows, Internet Explorer et Outlook. Configurez-les et mettez-les à jour souvent, pour limiter les risques de contamination.
1 – Désactivez les scripts VBS
Empêchez les documents
Word
ou
Excel
de vous contaminer en bloquant les scripts Visual Basic (VBS). Au travail ou à la maison, il est rare de recevoir des fichiers ayant besoin de ce langage. Avec
Windows 98
, cliquez sur le Panneau de configuration, puis sur Ajout/Suppression de programmes. Vérifiez la liste des composants installés. Si ” Exécution de scripts “ apparaît, décochez cette fonction.
Avec Windows XP, ouvrez le menu Outils/Options des dossiers, visible en activant l’icône Poste de travail. Cliquez sur l’onglet Types de fichiers, et supprimez la ligne ” VBScript Script File “. Les utilisateurs avertis qui souhaitent choisir entre bloquer ou libérer l’utilisation de scripts VBS, par exemple pour remplacer automatiquement des mots par d’autres dans un publipostage, peuvent télécharger le programme gratuit
VBS Sentinel
, de l’éditeur Astase.
2 – Affichez l’extension des fichiers
Paramétrez Windows pour afficher toutes les extensions des fichiers susceptibles de dissimuler un virus. Ce dernier pourrait maquiller son programme infecté, nommé ” musique.mp3.exe “ en ne vous laissant voir que ” musique.mp3 “.
Avec Windows 2000, par exemple, dans le répertoire Poste de travail, cliquer sur Outils/Options des dossiers/Affichage, et désactivez Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu.
3 – Mettez à jour régulièrement vos logiciels Microsoft
Rendez-vous le plus souvent possible sur Windows Update pour télécharger les dernières rustines qui combleront les failles de sécurité de Windows, d’Internet Explorer et d’Outlook. C’est impératif !