Dans le monde des smartphones, Fairphone est un ovni. Seul constructeur à proposer des mobiles équitables et réparables, Fairphone souhaite être l’alternative écologique aux constructeurs traditionnels. La marque a déjà lancé deux mobiles dans le passé, le Fairphone en 2013 et le Fairphone 2 en 2015.
Dans un communiqué de presse, l’entreprise néerlandaise annonce la tenue d’une conférence de presse le 27 août à Berlin, une semaine avant le début de l’IFA. On devrait y découvrir le Fairphone 3.
Le retour du smartphone écolo
Contrairement aux autres smartphones, les appareils Fairphone n’utilisent pas de minéraux rares provenant de pays en guerre. La marque mise également sur le recyclage de composants et la possibilité de réparer ses mobiles très facilement grâce à des composants modulaires. Commerce équitable oblige, les bénéfices sont également partagés de manière plus juste le long de la chaîne de production. Rappelons tout de même que cette recette n’a pas toujours été un succès et que le suivi du Fairphone premier du nom avait dû être arrêté prématurément que prévu à cause d’un mauvais approvisionnement en composants de rechange.
Pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur le futur Fairphone 3. En toute logique, il devrait utiliser des composants plus récents que son prédécesseur, âgé de 4 ans. Le processeur Snapdragon 801 a en effet un peu vieilli aujourd’hui. Evan Blass, spécialistes des fuites, a publié sur son Twitter une première image du nouveau mobile (voir photo d’illustration), on y découvre un smartphone au dos transparent et au design très classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.