Fairphone, le smartphone “équitable” d’origine hollandaise, va voir le jour. Ayant franchi le seuil de 5 000 pré-commandes, il va entrer en production, le projet étant exclusivement financé par les acquéreurs sous forme de financement communautaire.
Ceux-ci déboursent 325 euros TTC pour un smartphone double SIM doté du système d’exploitation Android. Maintenant que la production va pouvoir débuter, le mobile sera disponible à l’automne 2013.
Pour mériter le qualificatif d’équitable, même s’il ne le sera pas à 100 %, le mobile respectera un certain nombre de règles propres à l’économie durable, liées à ses conditions de fabrication. Il n’incorpera pas de métaux rares comme l’étain et le coltan, extraits de pays en guerre comme la République Démocratique du Congo.
Il sera produit dans une usine dans laquelle des salaires décents seront versés, grâce à un fonds créé à cette fin, affirment ses promoteurs. Le nom de ce fabricant est le chinois A’Hong.
La liste des fournisseurs de composants accessible en ligne
Le futur smartphone devrait être aisément réparable et sa batterie remplaçable, pour prendre le contrepied de l’obsolescence programmée.
C’est aussi sur la transparence de la chaîne d’approvisionnements en composants que le projet Fairphone se distingue. La liste des fournisseurs est consultable en ligne sur son site. On y trouve, sans surprise, de nombreux fournisseurs chinois, taïwanais ou japonais mais aussi un Allemand, un Japonais, deux Américains et un Tchèque.
A priori, la campagne de pré-commande se poursuit. L’objectif de 20 000 appareils pré-vendus est même affiché dans la vidéo destinée à remercier les 5000 premières pré-ventes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.