Une start-up néerlandaise a présenté pour la première fois à Londres son “Fairphone“, smartphone écologique, équitable et éthique. Elle en aurait déjà écoulé 15 000 exemplaires sur son site Internet, alors qu’il ne sera prêt à être livré aux acquéreurs qu’en décembre 2013.
Ses futurs propriétaires ont, chacun, dépensé 325 euros sans jamais avoir vu le produit. Présenté dans le cadre d’un festival de design à Londres, le “Fairphone“, fonctionnant sous Android, ne sera pas toutefois 100 % équitable de l’aveu même des fondateurs
Le “Fairphone” utilise ainsi l’indispensable coltan, minerai extrait dans la région du Kivu où sévit la guerre civile en République démocratique du Congo. Mais, ses concepteurs s’assurent qu’il provient de gisements certifiés pour ne pas alimenter les bandes armées.
Fabriqué en Chine dans une usine versant des salaires “décents” à ses ouvriers
Ce smartphone sera produit dans une usine dans laquelle des salaires décents seront versés, grâce à un fonds créé à cette fin, affirment ses promoteurs. Le nom de ce fabricant est le chinois A’Hong. Le futur smartphone devrait être aisément réparable et sa batterie remplaçable, pour prendre le contrepied de l’obsolescence programmée.
C’est aussi sur la transparence de la chaîne d’approvisionnements en composants que le projet se distingue. La liste des fournisseurs est consultable en ligne sur son site. On y trouve, sans surprise, de nombreux fournisseurs chinois, taïwanais ou japonais mais aussi un Allemand, un Japonais, deux Américains et un Tchèque.
Lire aussi :
– Fairphone, le smartphone “équitable”, va entrer en production (publié le 7 juin 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.