Il était très attendu, il est désormais officiel. Le Fairphone 3 a été présenté par le constructeur néerlandais. Toujours modulaire, il s’appuie encore une fois sur des principes écologiques et éthiques chers à la société.
Techniquement tout d’abord, le téléphone est composé de 7 modules pour faciliter les réparations et leurs échanges si besoin. D’après les recherches menées par Fairphone, garder plus longtemps ce modèle 3 réduirait ses émissions de CO² de 30 %.
Une configuration de milieu de gamme
Il intègre un écran Full HD de 5,7 pouces (au format 18:9, protégé par un Gorilla Glass 5), un double emplacement SIM, un SoC Qualcomm Snapdragon 632, un capteur photo 12 mégapixels (8 MP à l’avant), une batterie amovible de 3 000 mAh, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible par microSD. C’est donc bel et bien un modèle de milieu de gamme qui a été conçu ici.
Matières éthiques et recyclées
Côté matériaux, Fairphone fabrique son téléphone avec de l’étain et du tungstène sourcés de manière responsable et issus de zone sans conflit. Le cuivre et les plastiques sont recyclés, tandis que l’or répond à la norme Fairtrade. Un programme de collecte sera également mis en place pour récompenser les clients qui retournent leur ancien téléphone, sans plus de détails toutefois.
Le Fairphone 3 est disponible en précommande à partir de ce 27 août sur son site et sur celui d’Orange au prix de 450 euros. Il sera ensuite vendu dans la boutique de l’opérateur dès le début du mois de septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.