Passer au contenu

Fairphone 2 : comment Qualcomm entrave les mises à jour des vieux smartphones Android

La mise à jour d’Android s’est révélée très complexe à cause de l’arrêt du support de Qualcomm pour son SoC Snapdragon 801.

Le smartphone Fairphone 2 vient de passer à… Android 9.0, lancé en 2018. Cela représente plutôt un exploit car il s’agit d’un appareil lancé en 2015 avec Android 5. Ce téléphone fabriqué de manière équitable se distingue par ses composants facilement remplaçables par l’utilisateur. Mais le passage à Android 9.0 n’a pas été de tout repos, comme l’explique le constructeur dans la vidéo ci-dessous.

Fairphone explique que le plus gros problème pour la mise à jour est venu de Qualcomm, qui fabrique le processeur Snapdragon 801 utilisé dans l’appareil. En effet, les versions d’Android livrées par Google sous l’appellation AOSP (the Android Open Source Project) ne peuvent pas fonctionner telles quelles. Il faut que le constructeur du SoC (System on a Chip) présent dans le smartphone ajoute les composants logiciels nécessaires. Puis d’autres éléments logiciels sont ajoutés par le constructeur du smartphone, pour prendre en compte des composants tels que l’écran et les modules caméra.

Or, Qualcomm n’a plus pris en compte les mises à jour d’Android pour le Snapdragon 801 après la version 6. Fairphone a pu heureusement contourner ce problème grâce à l’aide de LineageOS, une communauté de développeurs spécialisés dans la création de ROM Android personnalisées.
L’opération a été cependant difficile car seul Qualcomm dispose d’une documentation technique précise sur ces SoC. La ROM a dû ensuite être approuvée par Google en passant la Compatibility Test Suite, qui comporte pas moins de 480 000 tests pour Android 9.0 !

A découvrir aussi en vidéo :

 

Fairphone prévoit de faire passer ses modèles 3 et 3+ à Android 11 au cours du second semestre 2021. Il ne faudra pas traîner car Qualcomm arrête le support du SoC, qui équipe ses deux appareils, en juillet 2021. Fairphone envisage même de proposer une version d’Android 100% open-source sur son modèle 3.

Seule bonne nouvelle, Qualcomm promet désormais trois ans de support pour les mises à jour majeures d’Android, contre seulement deux ans auparavant.

Source : ARS Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN