Quelques effets bien choisis suffisent à donner à vos images numériques l’impression d’avoir remonté le temps. Vous allez d’abord retrouver les teintes sépia, entre jaune et orange, caractéristiques des débuts de l’histoire de la photo argentique. Les plus pressés adopteront le noir et blanc. Et pour parfaire l’effet de vieillissement, vous pourrez ajouter des craquelures ou des effets de bruit ou de flou. Mais pour obtenir un effet réaliste, n’hésitez pas à tester plusieurs réglages. Nous avons choisi le logiciel libre et gratuit Pixia 4.3 qui bénéficie d’une interface en français et s’acquitte parfaitement de ce genre de trucage.
Passez la photo en noir et blanc
Téléchargez Pixia 4.3 sur www.01net.com/telecharger et installez-le. Pour convertir l’image en noir et blanc, déroulez le menu Image, Réglage des couleurs. Dans la section Canal, cliquez sur Saturation. Dans la section Points, choisissez 3. Pour enlever la couleur ou laisser une très légère touche colorée, cliquez sur chacun des points et tirez-les vers le bas de la fenêtre.
Attribuez une teinte Sépia
Pour bénéficier de tous les effets de Pixia, il faut d’abord convertir vos images au format standard du logiciel (extension de fichier.pxa). Sachez cependant que l’image s’alourdit alors fortement et nécessite une machine bien dotée en mémoire vive. Pour ajouter un effet sépia, sélectionnez Affichage, Filtres. Dans la fenêtre Filtres, cliquez sur Effets artistiques puis sur Sépia. Si les teintes obtenues vous paraissent trop saturées ou déséquilibrées, sélectionnez Image, Réglage des couleurs. Gardez le paramètre Courbe, Bézier par défaut. Dans la section Canal, cliquez sur Saturation comme dans l’étape 01. Cliquez sur les points et glissez-les vers le bas pour diminuer l’intensité du jaune et de l’orange en fonction de vos préférences.
Ajoutez du bruit
Pour simuler le vieillissement, appliquez un effet de bruit. Sélectionnez Affichage, bruit puis encore bruit dans la colonne de droite. Cliquez sur Réglages. Choisissez une largeur et une hauteur de 5 pixels dans la fenêtre qui s’affiche. Validez par le bouton Appliquer.
Imitez des craquelures
Au fil des années, le papier présente des défauts d’aspect. Pour les simuler, pourquoi ne pas appliquer un effet de craquelure ? Sélectionnez Affichage, Filtres, Effets géométriques. Choisissez Tamis (Mosaïque) dans la colonne de droite et cliquez sur Réglages. Paramétrez la taille des carreaux à 5 pixels et la valeur Taux de diffusion/Taille des carreaux à 20 %. Pour finir, cliquez sur Appliquer.
Ajoutez des défauts réalistes
Parfois, les vieux clichés sont abîmés par des défauts tels que des tâches de couleurs inopinées. Pour pousser le souci du réalisme dans ses derniers retranchements, ajoutez quelques touches de couleur grâce à un effet d’aérographe. Pour cela, sélectionnez Affichage, Filtres, Painticle. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Styles de l’aérographe, Prinkle. Cliquez sur l’icône Peindre puis ouvrez la palette de couleurs en cliquant sur l’icône représentant les 3 couleurs de base RVB, rouge, vert et bleu. Ouvrez la fenêtre Palette de couleurs. Mieux vaut adopter une couleur vive comme le rouge ou le violet. Pour appliquer l’effet désiré, placez le pointeur de la souris sur le point de départ du motif à dessiner, appuyez sur le bouton de la souris tout en la glissant jusqu’au point d’arrivée du motif puis relâchez le bouton. Pour travailler plus confortablement, n’hésitez pas à zoomer sur la photo. Résultat, des taches de couleurs très réalistes apparaissent à l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.