Passer au contenu

Faire référencer son site

Bien référencer son site auprès des moteurs de recherche tient en deux points : définir un contenu et permettre aux moteurs d’accéder à l’intégralité de vos pages…

Complétez la description

Avant d’inscrire votre site dans des moteurs, il est indispensable d’en optimiser le contenu. Ainsi, plusieurs données sont affichées par Joomla sans forcément être visibles par l’utilisateur. Elles sont, en revanche, utilisées par de nombreux moteurs. Déroulez le menu Site, Configuration générale. Dans l’onglet Site, modifiez les données Méta description du site et Mots clés du site (Meta keywords). La description de votre site doit être composée d’une ou deux phrases, pour un maximum de 200 caractères. Mieux vaut limiter le nombre de mots-clés à une demi-douzaine.

Utilisez SEF

Par défaut, les adresses de vos pages Joomla sont du type http://www.monsiteweb.fr/index.php?option=com_content&vi ew=section&layout=blog&id=2&Itemid=7 Si elles sont difficilement lisibles pour un humain, elles le sont tout autant pour les moteurs de recherche ! Heureusement il existe un outil intégré à Joomla et chargé de la réécriture des adresses. C’est le SEF (Search Engine Friendly). Pour l’activer, connectez-vous via FTP et accédez au dossier /www. Renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess (les fichiers dont le nom commence par un point sont des fichiers cachés, ils peuvent, selon la configuration de votre logiciel FTP, ne plus apparaître). Déroulez ensuite le menu Site, Configuration générale et placez-vous à nouveau dans l’onglet Site. Pour les trois cases de la zone Paramètres SEO, choisissez l’option Oui et cliquez sur Sauver. Les adresses seront désormais sous la forme http://www.monsiteweb.fr/cine-infos.html.

Inscrivez votre google site sur

Une fois que votre site est entièrement terminé, il est temps de le référencer auprès des moteurs de recherche. Évitez de commencer le référencement alors que votre site n’est encore qu’une ébauche. Pour l’enregistrer dans Google, rendez-vous sur la page www.google.fr/addurl et saisissez dans URL son adresse (www.monsiteweb.fr). Ajoutez de 6 à 8 mots-clés représentatifs dans la zone Commentaires. Enfin, saisissez les lettres apparaissant dans l’image. Validez en cliquant sur Ajouter une URL. Sachez qu’il faut souvent plusieurs semaines pour que votre site soit référencé. Une autre solution, plus complexe mais offrant davantage d’options, consiste à soumettre votre site et suivre son référencement à partir de la page http://www.google.fr/intl/fr/webmasters. Google vous proposera alors de fournir un plan du site (ou sitemap). Vous pouvez facilement en créer un grâce à l’extension Joomap disponible à l’adresse http://koder.de/projekte/joomap.

Référencez votre site sur d’autres moteurs

Sur le même principe, inscrivez votre site sur les quelques moteurs et annuaires les plus importants eu égard à votre activité. Avec notre exemple, nous choisirions Objectif-Cinema.net, un annuaire des sites francophones dédiés au cinéma. Vous pourrez utiliser des outils automatisés pour vous enregistrer dans d’autres annuaires ou moteurs, mais ces outils sont loin de faire des miracles. Citons par exemple deux produits existant en version gratuite : Seosoft (www.seosoft.eu) et RefHotKey (www.refhotkey.com). Rendez-vous aussi sur www.joomla.fr, www.joomlafrance.org et http://extensions.joomla.org.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget