Passer au contenu

Faire reconnaître le réseau par les ordinateurs

Une fois le matériel et les câbles installés, chaque PC doit être déclaré au réseau. Cela suppose d’affecter le même groupe de travail à chacun des postes et d’indiquer que les fichiers et les imprimantes sont à partager.

Pour que le réseau local fonctionne, il importe de régler Windows en conséquence. Une opération qui peut devenir fastidieuse puisqu’il faut la répéter sur chacun des PC, comme le montre l’encadré ci-contre. Pour éviter les risques de mauvais paramétrage, mieux vaut la faire exécuter par une seule personne. Cela permettra, par exemple, d’être certain que tous les ordinateurs sont affectés au même groupe de travail et qu’ils utilisent le même protocole de communication. D’ailleurs, pour ce qui concerne les protocoles de communication, veillez à ne pas en installer inutilement. En effet, quand plusieurs d’entre eux cohabitent sur le réseau, ce dernier fonctionne moins vite : à chaque travail qui lui est demandé ?” l’accès à un fichier situé sur un autre PC, par exemple ?”, le réseau doit trouver avec quel protocole il lui faut communiquer. Ainsi, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il est inutile d’installer le protocole IPX/SPX, dont le seul intérêt, pour des petits réseaux locaux, est qu’il permet de jouer à plusieurs.

Paramétrer un réseau TCP/IP

L’utilisation d’un réseau TCP/IP nécessite parfois des réglages particuliers. Chaque ordinateur est identifié par une adresse IP (192.168.0.1 pour le premier, 192.168.0.2 pour le second et ainsi de suite). Il faut également affecter aux PC un masque de sous-réseau qui doit être identique (255.255.255.0, par exemple). Pour effectuer ces réglages, sélectionnez Panneau de configuration/Réseau, puis le composant TCP/IP associé à votre carte réseau. Ensuite, cliquez sur [propriétés].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet