00 m
Une mine de ressources : les “signets” de la BNF
Comme souvent, la première recherche sur Google ( google.com) constitue une bonne approche pour notre question. Avec les trois mots clés “annuaire” “entreprise” et “monde“, le moteur retourne plus de 52 000 réponses. En début de liste, la Bibliothèque nationale de France ( bnf.fr) propose ses “signets“, qui répertorient des sites par thématiques. L’exploration du thème “annuaire d’entreprises” offre une excellente sélection de ressources. La première, Société Com ( societe.com), propose un annuaire international d’entreprises en collaboration avec skyminder.com. L’accès à la base est payante, mais le premier essai est offert.Malheureusement, l’inscription ne se fait pas automatiquement et il faudra attendre d’être contacté par l’équipe du site pour disposer de son code d’entrée. Deuxième site répertorié par la BNF, le site des Chambres de Commerce et d’Industrie française à l’étranger ( uccife.org) qui autorise une recherche sur un annuaire mondial des entreprises affiliées au réseau des 85 CCI. La navigation se fait par menus déroulants (type d’activités : “édition, imprimerie, reproduction“) qui retourne près de 160 réponses.
07 mn
Plusieurs dizaines de réponses sur le Maroc
L’un des avantages de ce service est de proposer une recherche par pays. En sélectionnant par exemple le Maroc, l’annuaire retourne exactement 69 réponses. Pour accéder aux fiches il faudra s’inscrire (service gratuit pendant une période non précisée) et remplir une dizaine de champs informatifs.Autre site listé par la BNF, l’annuaire Europages ( europages.com). La recherche s’avère facile et conviviale. Avec le mot clé “scanner“, l’annuaire retourne huit réponses dont quatre en Espagne et une en Italie. Les descriptifs sont en français, et un lien renvoie directement vers le site lorsqu’il existe.
28 mn
Enfin des fiches entreprises détaillées
En lançant une recherche sur le portail des entreprises Indexa ( indexa.fr) sous la rubrique “annuaire“, deux autres sites sont proposés. Le premier, Afric Annuaire ( africannuaire.com), indique des liens vers des entreprises spécialisées dans les arts graphiques en Afrique francophone. Les informations sont succintes mais on obtient l’adresse d’une vingtaine de prestataires au Gabon.Autre site, celui de l’annuaire international Kompass ( kompass.com). La recherche se fait soit par raison sociale, soit par produit. Pour le mot clé “scannérisation” en Afrique, le moteur retourne une entreprise basée à Port-Louis sur l’Ile Maurice. La fiche est extrêmement complète (dirigeants, description des services, date de création, liens…) et elle est en accès gratuit. Certaines fiches sont payantes et coûtent une unité (50 unités s’achètent 95 ?).
35 mn
Fin de la recherche
Temps passé 35 minutes
Sites consultés 8
Indice de satisfaction ****
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.