Passer au contenu

Failles CPU : les correctifs réduisent surtout les performances des vieilles puces

Si vous avez un PC sous Windows acheté en 2015 ou avant, il est probable qu’il subira une baisse de performance significative avec les prochains patchs de sécurité. C’est Microsoft qui le dit.  

Notre « ouf » de soulagement de la semaine dernière était finalement prématuré. Terry Myerson, vice-président de Microsoft, vient de donner des précisions sur les baisses de performances qu’engendrent les mises à jour de sécurité pour Meltdown et Spectre, ces attaques qui exploitent des failles dans les processeurs Intel.

Contrairement à ce que les premiers tests ont suggérés, certains ordinateurs Windows seront bien sujets à des « ralentissements significatifs », en occurrence ceux qui utilisent des processeurs Core nom de code Haswell et antérieur. En gros, ce sont les PC qui ont été commercialisés en 2015 ou avant.

Les PC Windows 7 et Windows 8 particulièrement touchés

Plus le système d’exploitation est ancien, plus le déclin sera important. Ainsi, sur Windows 10, seuls « quelques utilisateurs » devraient constater une baisse de performance du système. Sous Windows 7 et Windows 8, « la plupart des utilisateurs » sera concernée. Microsoft publiera les résultats des tests dès qu’ils seront terminés, avec chiffres à l’appui.

Si cette baisse n’a pas encore été observée dans les benchmarks publiés sur la Toile, c’est parce que les patchs qui la provoque n’ont pas encore été diffusés. Selon l’éditeur, le coup de mou informatique est lié aux patchs de la variante 2 de Spectre (Branch Target Injection) qui nécessite de mettre à jour le système et le micrologiciel du processeur. Or, ces mises à jour n’ont pas encore été finalisées.

Sur les machines récentes sous Windows 10 (architecture Skylake, Kabylake ou postérieure), Microsoft confirme que tout devrait bien se passer. « Les benchmarks montrent des ralentissements inférieurs à 10 %, mais nous estimons que la plupart des utilisateurs ne devraient pas s’en apercevoir car ces pourcentages représentent des millisecondes », souligne Terry Myerson.

Voici les tests du labo 01net

Tous ces résultats sont corroborés pour l’instant par les mesures effectuées dans le labo de 01net.com. Nous avons réalisé une batterie de tests sur trois ordinateurs sous Windows 10 (Intel i7-8550U, Intel i7-8700K et Intel Celeron N3350), avant et après le patch diffusé la semaine dernière par Microsoft. Globalement, les variations de performances sont négligeables (+/- 2 % en moyenne). Les baisses les plus importantes sont observés sur des tests très spécialisés comme Super Pi (calcul à virgule flottante) ou CrystalDM (lecture-écriture de petits fichiers). Mais quand on regarde les tests de performances d’usage comme PCMark, c’est le calme plat. Nous continuerons d’effectuer des tests au fur et à mesure que les correctifs sortiront et nous vous tiendrons au courant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN