Correctif Spectre, deuxième round ! Intel, par la voix de son Vice President et General Manager de la division Data Center -Navin Shenoy-, vient d’annoncer que de nouvelles mises à jour pour le microcode des processeurs de génération Skylake étaient sur le point d’être déployées.
Le fondeur de Santa Clara fournira ses mises à jour à ses partenaires de l’industrie. Comprenez HP, Lenovo, Dell, Asus et consorts. A eux ensuite de faire le nécessaire pour que leurs clients grand public et professionnels soient, d’une part, avertis et, d’autre part, guidés dans l’installation du patch.
Concrètement, cela veut dire que si votre PC (portable, fixe, convertible, station de travail) est équipé d’un Core m/i3/6/7 de type 6000 (H/S/U/Y), il est fortement recommandé de surveiller la section de téléchargement des pilotes du constructeur de votre machine (ou de votre carte mère pour les PC assemblés) afin de récupérer la mise à jour et la procédure permettant de l’installer.
Avis aux professionnels, pour l’instant, les processeurs Xeon basés sur l’architecture Skylake ne sont pas concernés par cette nouvelle vague de microcodes (le 0xBE est toujours celui que recommande Intel).
D’autres microcodes sont en chemin, notamment pour Haswell et Broadwell
Toujours dans le communiqué posté sur le blog d’Intel, M. Shenoy évoque l’arrivée d’une nouvelle série de microcodes pour, pour exemple mais pas uniquement, les processeurs Haswell (Celeron, Pentium et Core de série 4000) et Broadwell (Celeron, Pentium et Core de série 5000 pour PC portable) est en cours de validation ou de test. Ces microcodes devraient être déployés dans les jours prochains. A surveiller !
On rappellera que, dans le cas des deux générations citées ci-dessus, Intel avait déjà déployé un correctif fin janvier. Ce dernier s’était avéré, au final, générateur de problèmes (redémarrages inopinés de la machine) et le géant avait donc dû stopper le déploiement.
Sources :
Intel (1), Intel (2) et Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.