Cette semaine, on a beaucoup parlé de la maxi-faille de Facebook. Les informations de 530 millions d’utilisateurs ont été extraites par des pirates puis mises à disposition gratuitement en ligne. Un énième coup dur pour le géant des réseaux sociaux. En Corée du Sud, LG a renoncé à son activité smartphone après plusieurs années très compliquées. En France, on a beaucoup parlé de l’école à la maison, qui était imposée aux élèves à cause de la pandémie. De nombreux problèmes informatiques ont empêché son bon fonctionnement.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
—
Facebook : 20 millions de Français exposés
En 2019, Facebook a été victime d’une faille. Les données de 530 millions d’utilisateurs ont été extraites du réseau social, ce qui a permis à des pirates de créer une sorte d’annuaire géant (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et statut marital). La moitié des utilisateurs français de Facebook sont concernés, ce qui a permis à certains petits malins de trouver les numéros de téléphone de personnalités publiques. Après plusieurs jours de silence, Facebook s’est enfin exprimé sur le sujet. Le réseau social refuse de parler d’un piratage et ne s’excuse pas vraiment.
Tout comprendre sur l’énorme fuite de données Facebook
Faille Facebook : comment savoir si vous êtes concerné
Les bugs de l’école à la maison
En attendant les vacances scolaires, les élèves français ont eu droit à une semaine d’école à la maison. Malheureusement pour le gouvernement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les ENT régionaux ont successivement planté tandis que la plate-forme officielle dédiée aux cours à distance n’a pas supporté la charge. Ensuite a démarré une cacophonie politique avec des accusations de piratage venu de l’étranger, une piste non privilégiée aujourd’hui. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a même accusé OVH. L’hébergeur s’en est offusqué.
La classe à la maison perturbée par de gros problèmes informatiques dès le premier jour
Une enquête vient d’être ouverte sur la cyberattaque contre le CNED
OVH dément les accusations de Jean-Michel Blanquer sur le plantage des services d’école à distance
L’interview de Tim Cook
Pendant une demi-heure, Tim Cook s’est entretenu avec le New York Times. Dans le podcast de la journaliste Kara Swisher, le patron d’Apple a parlé de son admiration pour la réalité augmentée, de son intérêt pour les voitures électriques et de son futur chez Apple.
Voiture, lunettes et rivalité avec Facebook… Tim Cook donne quelques indices sur l’avenir d’Apple
LG abandonne les smartphones
LG jette l’éponge. Distancé par les constructeurs chinois depuis plusieurs années, le Coréen a décidé d’abandonner sa division smartphones. Il rejoint Nokia, BlackBerry et HTC au cimetière des grandes marques qui n’ont pas su résister à la transformation du marché.
LG abandonne officiellement le marché du smartphone… et s’incline face à la Chine
Le Google I/O en mai, l’E3 en juin
Annulés l’année dernière, Google I/O et l’E3 auront bien lieu cette année, dans des formats virtuels. La conférence de Google, où sera annoncé Android 12, aura lieu du 18 au 20 mai. La grande foire du jeu vidéo se déroulera de son côté du 12 au 15 juin, avec Nintendo et Microsoft parmi les participants annoncés.
Google dévoilera Android 12 et d’autres nouveautés le 18 mai, à l’occasion de son I/O 2021
E3 2021 : le grand salon du jeu vidéo commencera le 12 juin… dans un format virtuel
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.