Les processeurs AMD seraient-ils aussi dans la tourmente ? Mark Papermaster, Senior Vice President et Chief Technology Officer chez AMD, annonce aujourd’hui que “nous allons procéder au lancement de mises à jour de microcodes pour nos puces et des patchs pour les systèmes d’exploitation afin d’atténuer les potentiels risques de sécurité causés par les dernières menaces“. En effet, il semble que les premières et secondes variantes de Spectre ne soient pas si inoffensives que le pensait AMD.
AMD va donc déployer -avant la fin de la semaine- des mises à jour pour ses derniers processeurs Ryzen et les monstrueux Epyc, pendants professionnel des Threadrippers. Les puces plus âgées devront attendre quelques semaines de plus avant d’avoir, elles-aussi, leurs pansements. Des mises à jour qui seront aussi envoyées aux constructeurs partenaires de la marque afin que ces derniers les déploient auprès de leurs utilisateurs.
Toutefois, AMD ne précise pas si ces mises à jour auront ou non un impact sur les performances. Tant sur les PC classiques que sur les serveurs et autres data centers. Car, rappelons que outre les problématiques failles de sécurité, les solutions trouvées pour les combler semblent sérieusement faire baisser les capacités de calcul des CPU. Toutefois, selon les quelques premiers tests que nous avons pu effectuer de notre côté, les pertes de performances ne s’observent que dans certains scénarios d’utilisation.
Enfin, du côté des cartes graphiques, AMD se veut tout aussi rassurant que Nvidia. Aucune des Radeon n’est impactée par Meltdown ou Spectre car contrairement au CPU, le GPU effectue toujours ses traitements “in order”.
Source :
AMD
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.