Passer au contenu

« Fail » du jour : la Fnac vend des TouchPad par erreur

A la surprise générale, un lot de TouchPad 32 Go a été mis en vente sur la boutique en ligne de l’enseigne en milieu de journée. Une vente inespérée pour certains internautes qui ont rapidement passé commande? avant de déchanter.

Introuvable sur le marché depuis plus d’une semaine, la TouchPad a brutalement refait surface aujourd’hui. Selon les témoignages des internautes, la tablette de HP est réapparue à la vente sur le site de la Fnac peu après 12h. Des modèles de 32 Go, proposés au prix cassé de 129 euros seulement. Une aubaine inespérée pour les nombreux internautes qui avaient raté le coche en début de semaine dernière.

La nouvelle fait rapidement le tour de Twitter. « HP Touchpad 32 Go dispos à la Fnac. Grouillez-vous ! », écrit @zratul. A ce moment, la possibilité d’une erreur d’affichage est écartée, les commandes sont bien enregistrées par la Fnac qui annonce même une expédition pour le lendemain.

Quelques heures plus tard, les internautes qui avaient passé commande déchantent. Leur achat est inexplicablement annulé. Une mauvaise plaisanterie de la Fnac ? L’explication tombe peu après 15 heures sur le fil Twitter de l’enseigne : « Bonjour à tous, suite à des événements encore inexpliqués, la #Touchpad 32 Go s’est malencontreusement retrouvée en ligne sur notre site. » Les clients, eux, n’apprécient guère… Sur Twitter encore, ils fustigent l’incompétence de la Fnac, allant jusqu’à interpeller son patron Alexandre Bompard. Rien n’y fait.

Des clients pas contents du tout

« Nous avons envoyé un mail à chaque client pour leur expliquer qu’il s’agissait d’une erreur », nous précise le service de communication. Une URL pointant vers la page produit de la TouchPad 32 Go a été rendue publique par erreur, nous indique la Fnac, qui n’a pas souhaité préciser le nombre de personnes concernées.

Cette page était en réalité destinée aux clients qui avaient passé commande le 22 août dernier de la version 16 Go, commande qui n’avait pas pu être honorée faute de stock, et à qui la Fnac proposait à la place le modèle de 32 Go. Autrement dit, il y a bien des TouchPad 32 Go en stock à la Fnac… Voilà pour l’explication officielle.

Certains clients déçus ne souhaitent pas en rester là et ils s’interrogent déjà sur les suites judiciaires à donner à cette affaire. A ce stade, la Fnac n’a prévu aucun geste commercial pour les dédommager. On se souvient que des clients des 3 Suisses avaient porté plainte pour non livraison d’un téléviseur LCD de 52 pouces, vendu par erreur à 179 euros au lieu de 1 790 euros. Ces quatre cents internautes n’ont toutefois pas obtenu gain de cause.

Merci aux twittos qui nous ont alerté sur le sujet et nous ont fait parvenir des captures d’écran 🙂

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long