Passer au contenu

FAI : l’attrait de la concurrence provoque 40 % des résiliations

En 2012, l’attrait de la concurrence a motivé 40% des résiliations de contrat Internet contre 38% en 2011, selon ariase.com et lettre-Resiliation.com .

Faut-il y voir un autre effet Free Mobile, ayant déteint sur les forfaits fixes Internet ? Mais, l’infidélité motivée par l’attrait de la concurrence n’a jamais été aussi forte, selon ariase.com. Ce site a publié son observatoire 2012 des résiliations chez les opérateurs Internet fixe (SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom, Numericable, Alice, Darty).

Selon plus de 41 000 lettres de résiliation générées en 2012 sur le site et sur lettre-resiliation.com, la principale raison ayant incité les abonnés ADSL à quitter leur opérateur Internet est l’envie de se tourner vers une offre concurrente, motif invoqué dans 39,86% des résiliations.

Ce chiffre est en progression constante depuis plusieurs années (38% en 2011, 36% en 2010, 30% en 2009), constate le site ariase.com qui évoque deux causes principales à ce phénomène. Primo, « En 2012, les ventes flash et autres promotions exceptionnelles se sont enchaînées à un rythme soutenu, invitant d’autant plus les internautes à changer d’opérateur ».

Orange, FAI le moins quitté pour des problèmes techniques

Deuxio, « La publicité autour des télécoms en 2012 cumulé à l’idée de plus en plus répandue que l’accès à Internet est interchangeable ont visiblement incité davantage les internautes à passer d’un opérateur à l’autre au gré des opportunités » est -il expliqué en commentaire sur le site.

En examinant les données par opérateur, Orange s’avère l’opérateur le plus quitté en raison d’une offre concurrente plus attractive, motif cité par 51,28% des lettres de résiliation. A contrario, il affiche le plus faible taux de résilation pour des raisons liés à des problèmes techniques.

A contrario, si Free est, de tous les FAI évalués, celui qui subit le taux le plus important de résiliations pour “problèmes de connexion” (19,98% des résiliations), il est aussi celui que l’on quitte le moins en raison de l’attrait d’une offre concurrente (32,56% des résiliations).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé