Passer au contenu

Facturation : Orange va enfin compter les secondes

Dès le 15 septembre, Orange adoptera une tarification à la seconde pour l’ensemble de ses clients. Il supprimera également la première minute indivisible sur les forfaits Orange, en contrepartie d’une surfacturation des appels vers les mobiles SFR et Bouygues.

Après SFR, c’est maintenant Orange qui adopte un décompte des communications à la seconde. La mesure entrera en application le 15 septembre pour l’ensemble des clients.L’opérateur se montrera même plus généreux que son concurrent SFR puisqu’il supprimera ?” pour certains de ses abonnés uniquement ?” la première minute indivisible, à l’origine d’une surfacturation des appels de courte durée.Ce système, encore en vigueur chez Bouygues Telecom et SFR, conduit en effet à facturer tous les appels au prix de la minute dés la première seconde de communication.

La première minute indivisible pour les formules Mobicarte et Ola

Malheureusement, cette mesure ne s’applique pas aux formules Mobicarte, Ola et au Compte Mobile avec abonnement. Pour ces trois formules, Orange maintient la première minute indivisible. Au-delà, le décompte des communications s’effectue à la seconde près et non plus par paliers de trente secondes.La suppression de la première minute indivisible s’applique uniquement aux clients des Forfaits Orange et Compte Mobile 1 heure. Sans aucun supplément à payer.

Appels surtaxés vers SFR et Bouygues Telecom

Mais l’opération ne sera pas totalement gratuite. Tous les appels vers les mobiles Bouygues et SFR vont faire l’objet d’une facturation complémentaire de 0,002 euro par seconde. Une mesure qui risque de faire mal à certains clients habitués à passer des appels vers les réseaux concurrents : une heure de communication leur reviendra à 7,2 euros (47,23 francs).Autre limitation : les appels vers les numéros spéciaux et internationaux restent assujettis à la première minute indivisible.Le passage au nouveau mode de tarification est automatique pour tous les clients d’Orange. Ils auront toutefois la possibilité de conserver l’ancien système en en faisant la demande auprès d’Orange.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long