Passer au contenu

Façon MacBook Air, l'Asus UX21 séduit avec sa coque alu [MAJ]

A l’opposé du netbook, voici l’ultrabook : un PC puissant de moins de 2 cm d’épaisseur proposé à moins de 1 000 euros.


Lire le test 01Lab complet de l’ultrabook Asus UX21

Première publication le 31 mai 2011

Au Computex, les PC Asus se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après l’Eee PC série X, au prix très attractif de 199 dollars, s’oppose l’UX, un PC luxueux positionné très clairement à l’autre bout de la gamme. Dire qu’Asus s’est inspiré du MacBook Air est un euphémisme tant la ressemblance de l’UX 21 avec le champion d’Apple est grande. A l’endroit le plus fin du châssis, l’épaisseur n’est que de 1,7 cm !

Le design paraît cependant encore plus effilé, ce PC est racé comme une voiture de course ou, au choix, un vaisseau des derniers épisodes de Star Wars. L’aluminium brossé, de manière linéaire sur l’intérieur de la coque et en rond sur le capot, renforce encore cette impression de classe, ce côté clinquant, mais sans trop en faire non plus. L’écran de 12 pouces, sans bords apparents, parachève l’ensemble. Bref, du bel ouvrage.

Aluminium comme pour le MacBook Air

L'ultrabook succède à l'ultraportable.
L’ultrabook succède à l’ultraportable. – L’ultrabook succède à l’ultraportable.

La prise en main est très agréable et la surface du PC possède cet avantage de ne pas retenir les traces de doigts. La répartition des masses nous a paru également excellente même si avec 1,1 kg sur la balance ce PC n’a rien d’un poids lourd. Pour en finir avec la coque, il faut rappeler que non content d’être beau et léger, l’aluminium est aussi solide, bon conducteur de chaleur et recyclable.

Une finesse remarquable.
Une finesse remarquable. – Une finesse remarquable.

De l’Intel Core i3 Sandy Bridge jusqu’au surpuissant Core i7 cadencé à 3 GHz, l’UX 21 fait dans le musclé, le lourd. Côté stockage, il fait aussi dans l’excellence avec un disque SSD à la norme SATA 6 Gbit/s. Cela devait permettre au système, en l’espèce Windows 7, de sortir d’un état de veille en moins de 2 secondes. Un dual boot est d’ailleurs possible, sans doute pour accéder à ses e-mails ou à sa musique sans avoir à lancer Windows.

Pour continuer sur cette lancée, là où le MacBook Air se contente de prises USB 2.0, l’UX adopte la norme USB 3.0, gage de transferts beaucoup plus rapides. Un port mini-HDMI est également accessible sur le flanc du PC. Et l’autonomie dans tout ça ? Le constructeur annonce 7 heures. Une donnée à vérifier, évidemment.

Avec un prix relativement attractif pour une machine de cette classe, qui devrait donc rester sous la barre des 1 000 euros pour la première configuration, l’UX 21 devrait faire des ravages dès septembre 2011. Et pour finir, voici une vidéo d’Alvin Chou, d’Asus Notebook Business Unit, dévoilant à 01net. cet Asus UX 21.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias, à Taïwan