Informatiser le dossier médical de ses patients, c’est la mode. Si l’Institut Curie a souhaité la suivre, c’est surtout pour permettre à son personnel soignant d’accéder, de n’importe où dans l’hôpital, à tout document relatif à un patient. Après avoir conçu un prototype jugé trop lent, Syntegra reprend le projet et réalise un système sous Lotus Notes, mis en production en fin 1998 dans un premier service.
Le cahier des charges initial demandait l’accès à tous les documents composant un dossier : comptes rendus de consultation, résultats d’analyses, bilans opératoires, etc. “Nous voulions également limiter le temps de réalisation d’un dossier et pouvoir faire des études statistiques “, ajoute Laurent Debenedetti, directeur du système d’information et de l’informatique.
Le déploiement s’effectue ensuite progressivement et s’accompagne de formations par service et par métier : secrétaires, infirmières, médecins et techniciens. Le système servira de base à l’intranet de l’hôpital, puis à son extranet. Ce dernier sera, fin 2000, accessible aux médecins de ville via le Réseau santé social
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.