Passer au contenu

Fâchée par le DMA, Apple ne livrera pas les fonctions d’Apple Intelligence en Europe cette année

Plusieurs des nouveautés d’iOS 18 et de macOS Sequoia ne sortiront pas en Europe cette année, notamment tout ce qui a trait à Apple Intelligence. En cause : le règlement sur les marchés numériques (DMA), qui ferait peser des risques sur la confidentialité et la sécurité des données.

Les utilisateurs européens d’iPhone, d’iPad et de Mac seront privés de plusieurs nouveautés présentées par Apple durant la WWDC. Toutes les fonctions liées à Apple Intelligence, ainsi que la recopie de l’iPhone sur le Mac et les nouvelles fonctions de SharePlay (permettant de dessiner sur l’écran d’un correspondant et d’en prendre le contrôle) seront bloquées sur le vieux continent cette année. Le constructeur ne précise pas si elles seront disponibles en 2025.

Ça coince avec le DMA

En cause, pas un problème technique mais réglementaire : « Nous sommes préoccupés par le fait que les exigences d’interopérabilité du DMA pourraient nous obliger à compromettre l’intégrité de nos produits de manière à mettre en danger la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs », déclare un porte-parole d’Apple à Bloomberg. Des propos plutôt vagues qui mériteraient d’être explicités — le constructeur imagine-t-il que ces « exigences d’interopérabilité » l’obligeraient par exemple à afficher l’écran d’un smartphone Android sur un Mac ?

Recopie Iphone Macos Sequoia
La recopie de l’iPhone dans macOS Sequoia. © Apple

Le blocage au complet d’Apple Intelligence, qui sous-tend des dizaines de nouvelles fonctions — comme la création d’images et l’accès à ChatGPT —, mérite aussi plus de détails. Il s’agit peut-être pour Apple de faire pression (voire un chantage ?) sur Bruxelles, qui préparerait actuellement une sanction contre l’entreprise qui ne respecte pas les règles du DMA… Quoi qu’il en soit, ce sont des dizaines de millions d’utilisateurs qui vont en souffrir.

Lire Bruxelles a de « sérieux problèmes » avec Apple

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Quoi qu’il en soit, ce sont des dizaines de millions d’utilisateurs qui vont en souffrir. Faut pas exagérer quand même, je ne vois pas où est la souffrance à ne pas pouvoir utiliser des fonctionnalités futiles sur son smartphone.

    1. Vu le prix du smartphone t’es en droit de te plaindre si il manque une fonctionnalité. C’est comme ci on te vendait une citadine, sans les roues, au même prix qu’une voiture de sport complètement assemblée. Tu es à la fois blasé sur le prix mais aussi sur une puissance qui est pour le coups bridée.

Les commentaires sont fermés.