Passer au contenu

Facebook Watch Party : comment le système de diffusion de vidéos en direct est devenu un outil de piratage

Certains groupes privés diffusent des films ou séries en direct à tous leurs membres. Une nouvelle manière de pirater du contenu, avec un aspect plus social qui incite à l’échange.

Disponible à tous les utilisateurs Facebook depuis novembre 2018, le système Watch Party permet de regarder une vidéo en même temps que d’autres personnes. Le but est de pouvoir communiquer et échanger en temps réel sur ce que tout le monde voit simultanément.

Sauf que le procédé est détourné pour un tout autre usage. Business Insider a identifié ainsi plusieurs groupes privés diffusant des films, des séries et même des émissions. Certains groupes comptent plus de 110 000 membres qui peuvent être avertis instantanément de la diffusion d’une vidéo grâce au système de notification de Facebook.

Une nouvelle forme de ciné-club ?

Le site américain a ainsi pu repérer la diffusion de films comme Her ou encore une émission de cuisine de Gordon Ramsay. On a droit aussi bien à des nouveautés qu’à des contenus plus vieux. Certains groupes diffusent ainsi un flux toute la journée, comme une chaîne de télévision.

Mais l’aspect social reste malgré tout très présent dans ces groupes. Certains font voter les utilisateurs pour choisir la prochaine diffusion. D’autres les incitent à débattre ensuite du film qui a été diffusé et pourquoi pas le noter. On le voit, l’usage tient aussi bien du piratage simple que d’un vrai lieu d’échange type « ciné-club ».

Depuis l’enquête de Business Insider, Facebook a indiqué au site avoir fermé plusieurs de ces groupes. Mais il risque d’être très difficile de mettre fin définitivement à cet usage, par nature peu visible dans ces pages privées.

Une tâche ardue pour Facebook

Le piratage a toujours été présent sur Facebook, qu’il s’agisse de simples échanges de liens à la diffusion de vidéos récupérées auparavant sur YouTube. Mais la lutte contre ces pratiques risquent d’être de plus en plus compliquée pour le réseau social. Dans un texte publié en mars dernier, Mark Zuckerberg expliquait vouloir inciter les utilisateurs à communiquer entre eux de manière privée via de petites communautés, un bon moyen de préserver la confidentialité des discussions. C’est exactement cet usage qu’ont exploité les gestionnaires de ses pages Watch Party.

Source :
Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi