Passer au contenu

Facebook : vous pourrez bientôt mettre les bavards en sourdine

Le réseau social teste une fonction qui empêche temporairement les mises à jour de certains amis ou pages d’apparaître dans votre fil d’actualité.

Marre des photos de vacances que publie non-stop un de vos amis ? Fatigué de voir des message d’une page financière que vous avez un jour décidé de suivre ? Facebook teste actuellement une fonction qui devrait vous plaire : un bouton Snooze pour mettre un ami, un groupe ou une Page en sourdine, révèle le site TechCrunch.

La fonction apparaît lorsque l’on clique sur les trois points en haut à droite d’un post. Elle s’ajoute à la possibilité de ne plus suivre une Page ou une personne. En cliquant sur ce lien, on peut alors choisir la durée de la mise en sourdine : 24 heures, 7 ou 30 jours.

TechCrunch

Ce bouton permet aux membres du réseau social « d’avoir plus de contrôle sur leur fil d’actualités », a confirmé Facebook au site américain. Ce n’est pas la première fois que la firme de Menlo Park essaye de donner la possibilité à ses membres d’agir sur ce qu’il voit sur leur fil.

Ainsi en 2012, il proposait une fonction « See less » (en voir moins) qui permettait de déterminer les amis dont on souhaitait voir moins de messages. Deux ans plus tard, le réseau social abandonnait cette fonction et la remplaçait par le bouton Ne plus suivre que l’on connaît. Celui-ci permet de ne plus voir de messages d’une personne sans pour autant ne plus être ami avec elle.

Cette nouvelle fonction permet donc de diminuer l’afflux de messages d’une personne ou page très prolixe sur Facebook. Si elle n’aura que peu d’influence sur la fréquence des posts d’un ami, elle va avoir un double effet sur les pages et groupes. Elle devrait diminuer le risque que des personnes cessent de les suivre mais si elles veulent éviter d’être mises sur la touche, elles devront aussi réfléchir au bien-fondé de leurs publications…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE