Passer au contenu

Facebook vous permet désormais de chiffrer vos échanges par mail

Le géant des réseaux sociaux vient d’annoncer qu’il peut désormais chiffrer les mails qu’il vous envoie grâce à votre clé OpenPGP afin de rendre le contenu de vos courriels illisibles par d’autres personnes que vous.

Depuis que les révélations d’Edward Snowden ont ébranlé la relation de confiance entre les utilisateurs et les géants du Web, ces derniers font des pieds et des mains pour rassurer.
Le dernier effort en date est à mettre au crédit de Facebook. Après avoir sécurisé l’accès à son site Web et même proposé un site sur Tor, il propose désormais de chiffrer le contenu des mails qu’il vous envoie. Il « suffit » d’ajouter sa clé publique OpenPGP à ses informations de contact dans votre profil.

L’utilisation du chiffrement du contenu du mail permet d’éviter de l’exposer en texte brut sur les serveurs du prestataire de service, qu’il s’agisse de Gmail ou de Yahoo. Non seulement cela compliquera la tâche de la NSA, mais également des outils qui scannent vos courriels pour vous décorer ensuite l’interface de votre Webmail avec des publicités ciblées.

Quoi qu’il en soit, si les emails reçus et chiffrés par OpenPGP pourront clairement être identifiés comme provenant de Facebook, il sera en revanche impossible de savoir de quoi ils parlent sans posséder la clé adéquate. Une initiative qui pourrait faciliter la vie de certains activistes sous surveillance ou des utilisateurs précautionneux de leur vie privée…

A lire aussi :
Facebook peut être jugé en France
– 06/03/2015

Source :
Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine