Passer au contenu

Facebook veut vous faire passer à la caisse

Le géant des réseaux sociaux veut créer des espaces magasins dans les pages où les produits pourront être achetés directement. En plus du rôle informatif, Facebook deviendrait ainsi une vraie plate-forme d’e-commerce.

Si, après ses grandes manœuvres avec son Messenger, vous doutiez encore que Facebook souhaite faire de son espace social un espace commercial et « monétisé », cette information dévoilée par nos confrères américains de Buzzfeed devrait vous rappeler à la réalité.

Une expérience de bout en bout

Facebook entend bientôt prendre un nouveau tournant en proposant un espace Shop (Magasin) dans les pages des marques. Les sociétés commerciales pourront ainsi directement exposer leurs produits dans la page. Il sera évidemment possible d’acheter depuis ses espaces, sans quitter le microcosme Facebook. Pour l’instant, ces magasins sont en phase de test mais certains proposent déjà des boutons Acheter – dès lors tout le processus d’achat, de la découverte du produit à son acquisition, se déroule dans les murs du réseau social.
Une position qui n’est pas sans rappeler ce que Google est en train de mettre en place, sur le mobile, pour l’instant, avec sa volonté de garder l’utilisateur dans son écosystème de la recherche dans son moteur jusqu’à l’achat en ligne ou même dans des magasins physiques.
Facebook suivrait donc le même chemin en permettant aux Internautes de s’informer dans un premier temps puis de passer par la case achat et paiement. Le géant au 1,44 milliard d’utilisateurs pense également que l’aspect social pourrait jouer un rôle bénéfique dans ce processus.

La course à la monétisation

En mettant en place ce système, Facebook, comme Google, établirait un écosystème où il récupérerait la publicité, puis accompagnerait la personne intéressée jusqu’à l’achat, sans doute en prenant un pourcentage sur les ventes. Ces derniers mois, le géant des réseaux sociaux met les bouchées doubles pour monétiser son audience. L’application Facebook Messenger est ainsi devenu une plate-forme de services. En début de semaine, on apprenait que le client de messagerie pourrait se voir doter de Moneypenny, un assistant personnel dédié à nous faciliter la vie pendant nos achats…

A lire aussi :
Google : demain vous achèterez en ligne sans quitter son écosystème
– 16/07/2015

Source :
Buzzfeed

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine