Vous craignez de voir vos précieuses conversations sur Messenger lues par un proche ? Facebook a peut-être la solution.
Après avoir intégré une option permettant de déverrouiller l’accès à WhatsApp à l’aide du capteur d’empreintes digitales ou de Face ID sur Android et iOS, le réseau social serait sur le point d’intégrer une fonction similaire sur son application de messagerie instantanée Messenger.
Déverrouiller l’appli avec la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale
Si rien n’indique pour l’heure que Facebook intégrera un jour ce type de protection dans Messenger, la fonctionnalité semble toutefois être en cours de test.
Jane Manchun Wong, experte en développement et recherche en sécurité, a dévoilé à travers un tweet, une capture d’écran montrant cette nouvelle option dans les paramètres de l’application sur Android.
Facebook Messenger is working on "Face ID" app lock
It can be enabled right after the user leave Messenger or after a duration
It seems Face ID will NOT be sent to, or stored by Facebook’s servers, according to the description shown in the screenshot pic.twitter.com/pqBQAjOrnd
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) January 23, 2020
D’après le descriptif de l’option dans les paramètres, le verrouillage de Messenger peut être mis en place immédiatement après avoir quitté l’application, ou après une durée définie allant d’une minute, à une heure. Le nom choisi pour cette fonctionnalité, Face ID, une marque déposée par Apple, pourrait évidemment changer et adopter un terme plus générique.
Par ailleurs, on ne sait pas encore si Facebook entend utiliser sa propre technologie ou les API dédiées à la sécurité biométrique d’iOS et d’Android. Il y a toutefois de fortes chances pour que cette option ne fasse qu’exploiter le système de sécurité intégré nativement par le smartphone utilisé (reconnaissance faciale ou capteur d’empreintes). Facebook précise en effet dans cette option qu’aucune donnée Face ID n’est transmise ou stockée sur ses serveurs.
Une fois configurée, cette option de verrouillage empêchera les curieux d’accéder à la boîte de réception de Messenger pour lire le contenu de vos conversations. Il sera toutefois possible de répondre aux messages reçus depuis les notifications et de prendre les appels entrants même si l’application est verrouillée.
Source :
MSPoweruser
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.