Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test. Mais combien emblématique ! Facebook compte visiblement devenir un concurrent parmi les ténors du paiement en ligne. La clé ? Permettre à ses utilisateurs d’acheter des biens virtuels en se servant de sa propre monnaie virtuelle, les Crédits Facebook. Le système existe déjà, mais uniquement au sein du réseau social.
De la monnaie pour les jeux
Lancée en mai 2009 au stade alpha, la devise a été finalisée en janvier dernier. Mais depuis, les choses ont encore évolué. Le système, qui ne permettait au départ d’acheter que des jeux, a été étendu petit à petit à d’autres domaines. Dans les pays où la location de vidéos à la demande est possible (Etats-Unis, Royaume-Uni et Turquie), on peut payer en Crédits Facebook. Mais surtout, depuis juillet 2011, le réseau social impose désormais cet unique moyen de paiement pour tous les jeux. L’offensive se fait maintenant encore plus forte. Depuis la mi-octobre, les développeurs de jeux mobiles peuvent également faire payer leurs produits en Crédits Facebook : c’est le Web hors Facebook qui est pris d’assaut ! Le nouveau projet, qui a pour nom “ Facebook Credits for websites ”, est pour l’instant étendu à quelques partenaires bien précis, pour une période de test non encore déterminée. Le premier exemple est celui du portail de jeux Gamehouse (www.gamehouse.com) : dans le jeu Collapse ! Blast, les joueurs peuvent acheter des objets virtuels avec la monnaie virtuelle du réseau social, bien qu’il s’agisse d’un site totalement indépendant de Facebook. Selon l’annonce, qui date du 25 octobre, le site se contente pour l’instant “ d’attendre des retours d’expérience des développeurs ”. Mais une page a néanmoins été d’ores et déjà ouverte pour permettre aux sites intéressés de se préinscrire au cas où le test serait élargi… On n’a que peu de doutes sur l’issue de l’expérience.
Un marché plutôt juteux
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, Facebook peut représenter pour les développeurs une excellente opportunité de monétisation de leurs applications. Même si le réseau social croquera au passage 30 % de toute transaction. Le marché est en tout cas trop juteux pour que Facebook ne l’étende pas rapidement… même aux achats de biens non virtuels ! Car en 2011, alors que les crédits sont confinés aux achats dans Facebook uniquement (en dehors de l’exemple test précité), ils auront rapporté 338 millions d’euros au réseau social selon eMarketer…Et du côté des internautes, cette arrivée d’une nouvelle monnaie virtuelle pilotée par Mark Zuckerberg les séduit-elle ? Pas sûr au regard d’une récente étude réalisée par Idate. Celle-ci montre que deux tiers des internautes français ne font pas confiance aux réseaux sociaux, surtout pour des questions de respect de leur vie privée. Un résultat confirmé par une autre étude mingle Trend : 65 % des sondés ne prévoient pas de payer un jour avec des Crédits Facebook sur le Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.