Facebook vient de révéler un nouveau logo, dynamique et multicolore, dont le but est de représenter le groupe dans son ensemble. A l’origine, en effet, l’entreprise Facebook se confondait avec son unique produit, le réseau social Facebook. Mais aujourd’hui, la firme propose toute une palette de produits : Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace, Portal, etc. Le nouveau logo a été créé pour éviter la confusion entre Facebook, l’entreprise, et Facebook, l’application. Cette dernière, d’ailleurs, ne change pas de représentation visuelle.
Des couleurs changeantes
Ainsi, le nouveau logo de Facebook s’écrit en lettres capitales, alors que la marque existante utilise des lettres minuscules. Quand on regarde de près, on remarque que ces nouvelles lettres sont légèrement incurvées, et notamment la lettre « K ». Ce graphisme est censé insuffler de « l’ouverture » et de « l’optimisme », comme l’expliquent les designers de Facebook dans une note de blog.
Par ailleurs, les couleurs du logo sont changeantes, passant du bleu au rouge pour arriver au vert, et ainsi de suite. « Ce système permet au mot-symbole de prendre la couleur de nos marques individuelles, créant ainsi une relation plus claire entre la société et les produits que nous construisons », précisent-ils.
Le logo existe également dans une version dynamique. Il apparaît alors lentement en surimpression, il grandit, puis il disparaît. « Nous utilisons le mouvement dans notre système pour créer un espace pour les personnes et leurs histoires. Le mot-symbole lui-même s’ouvre par suivi et atténuation, dans le but de soutenir et de ne jamais occulter », précisent les designers.
Bref, c’est tout un beau concept. Mais il y a peu de chance que cette nouvelle représentation visuelle fasse oublier les récents scandales sur la collecte inappropriée de données personnelles. Cette idée-là restera pour un bon moment dans l’esprit des gens et ne pourra pas être effacée par un simple logo.
Source: Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.