Créer un monde totalement artificiel, qu’il serait impossible de distinguer du monde réel, telle est la promesse de la réalité virtuelle, selon Michael Abrash. A l’occasion de la conférence développeurs de Facebook, le directeur scientifique d’Oculus VR a expliqué que cette technologie, qui s’appuie pour l’instant essentiellement sur des casques de projection 3D, n’était qu’à ses débuts. A terme, il serait possible d’y incorporer beaucoup d’autres données, comme les mouvements de corps, le toucher ou les objets de l’environnement proche. « La réalité est une illusion. La réalité n’est pas ce qui existe, mais ce que votre cerveau enregistre », déclamait-il, devant une audience galvanisée.
En s’appuyant sur une série d’illusions optiques, le directeur a voulu démontrer qu’il était possible de duper nos sens visuels et auditifs, sans que l’on soit capable de s’en rendre. Un genre de hacking sensoriel que la réalité virtuelle pourra utiliser pour construire un monde virtuel crédible et totalement immersif. « On pourra même importer le monde réel dans le monde virtuel. Vous pourrez prendre votre tasse de café et utiliser votre vrai clavier, sans enlever vos lunettes », explique-t-il. Pour accentuer son discours, Michael Abrash n’a pas hésité de faire référence au film « Matrix ».
L’une des illusions était basée sur une décohérence entre image et bande son d’une vidéo. Dans les deux cas, la femme dit le mot « bar », mais lorsqu’on regarde la vidéo de gauche, on entend « far ». ci-dessous, la vidéo à regarder à partir de 47 min 26 secondes.
Full Video: Opening Keynote Day 2 Why Virtual Reality Will Matter to YouMaybe not today, maybe not tomorrow, but someday and for the rest of your life – this talk will explain why you’re going to care about virtual reality.
Posted by Facebook Developers on jeudi 26 mars 2015
En revanche, le directeur scientifique d’Oculus n’a fait aucune annonce concrète. Concernant le très attendu casque Oculus Rift, il a promis une sortie commerciale « d’ici pas trop longtemps ». On parle de début 2016. Facebook en a d’ailleurs profité pour montrer rapidement un jeu vidéo de combat spatial qu’il développe pour son appareil. De ce point de vue, on aurait aimé quelque chose de moins virtuel…
Source:
Vidéo du discours de Michael Abrash
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