C’est un nouveau sujet de désaccord entre Facebook et Apple. Le réseau social aimerait en effet que les utilisateurs d’iOS puissent choisir de faire de Messenger leur application de messagerie par défaut sur leurs iPhone. Cela signifierait qu’en plus de recevoir les correspondances de leurs amis Facebook, ils pourraient y gérer directement leurs SMS, sans avoir à passer par l’application Messages d’Apple.
Cette solution existe par exemple déjà sur Android où Messenger peut devenir le hub principal de messagerie sur ces smartphones. Facebook est bien inspiré de demander cela maintenant. Avec iOS 14, Apple permet désormais de configurer son navigateur et son client e-mail par défaut. Pour remplacer Safari et Mail, il est donc possible de choisir Chrome ou Outlook.
D’autres contentieux en cours
Sauf que son application Messages est beaucoup plus stratégique pour Apple. Elle intègre notamment nativement le système chiffré iMessage qui reste un des meilleurs arguments de la société pour que ses clients continuent d’acheter des iPhone (il est exclusivement disponible sur ses appareils).
Avec cette demande, Facebook met un peu plus la pression sur son concurrent et partenaire. L’entreprise de Mark Zuckerberg déplore en effet les nouvelles dispositions publicitaires qui seront prises bientôt dans iOS 14 et qui vont certainement la pénaliser. Elle surfe également sur la levée de bouclier de certaines sociétés — dont Spotify — sur l’aspect considéré comme anticoncurrentiel du modèle de distribution des applications sur iOS.
Source : 9To5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.