Passer au contenu

Facebook va tester un service de vidéos par abonnement

Le réseau social veut se positionner comme un agrégateur de contenus vidéo. Son premier test avec quatre partenaires sera modeste.

On savait le projet dans les cartons depuis l’année dernière mais cette fois c’est officiel. Facebook souhaite lancer un service de vidéos par abonnement proposant des packages avec des chaînes payantes. Un premier essai va être réalisé à petite échelle aux Etats-Unis avec seulement quatre partenaires : BBC et BritBox d’ITV, CollegeHumor’s Dropout, MotorTrend App et Tastemade Plus.

Pas de noms prestigieux en vue pour le moment comme HBO ou Showtime ni de services populaires comme Netflix, Hulu ou Prime Video. « Nous testons les abonnements vidéo sur Facebook, en commençant par un nombre limité de partenaires », a tempéré  un représentant de la société dans un communiqué de presse.

Susciter l’engagement des communautés

Une stratégie d’agrégation qui ressemble à celle adoptée par Amazon avec son service d’abonnement Amazon Channels et ses 150 chaînes, ainsi que plus récemment par Apple et son application Apple TV qui donnera accès à des chaînes et des services de SVoD. L’intérêt pour Facebook serait d’attirer de fortes communautés d’utilisateurs pouvant dynamiser le réseau social qui peine à fidéliser et susciter l’engagement des internautes.

Mais contrairement à Amazon et Apple, Facebook n’a pas de dispositif de télévision connectée. Il se pourrait cependant qu’il présente avant la fin de l’année une  caméra connectée à nos téléviseurs dont le boîtier donnerait un accès privilégié aux applications de streaming.

Ce service de SvoD s’inscrit dans la continuité de Watch, une plate-forme gratuite lancée il y a deux ans et financée par la publicité. Elle propose des contenus de créateurs mais aussi des programmes originaux comme le talk Red Table Talk de Jada Pinkett Smith.

Source : Variety

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay