Passer au contenu

Facebook va surveiller les sites que vous visitez pour mieux cibler ses publicités

Lancée au mois de juin aux Etats-Unis, le ciblage étendu va permettre au réseau social de scruter les activités de ses utilisateurs hors de son site afin d’affiner ses annonces. Mais il sera possible de limiter son profil publicitaire.

L’annonce avait fait grand bruit le 12 juin dernier. Sous prétexte de permettre à l’utilisateur de contrôler davantage les publicités qui s’affichent sur son compte, Facebook affinait son ciblage publicitaire sur des sites externes et reconnaissait traquer les clics de ses utilisateurs, leurs achats ou leurs transactions sur des sites extérieurs au réseau social. Cette pratique sera étendue bientôt à la France, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni, d’après un post daté de ce 13 novembre sur le blog du site.

Il sera toutefois possible de limiter ces publicités en vous rendant sur une page où vous aurez accès à votre profil publicitaire et au sein de laquelle vous pourrez supprimer certains champs. Un formulaire devrait aussi être disponible permettant de refuser expressément toute publicité comportementale. Vous serez également en mesure de savoir pourquoi précisément une publicité s’affiche sur votre compte grâce à un outil dédié, accessible depuis la pub. Et Facebook s’engage à expliciter la façon dont il partage vos informations avec les annonceurs et les autres sites qui lui appartiennent, comme WhatsApp ou Instragram.

Pour faire passer la pilule, Facebook annonce également un nouvel espace « Privacy Basics » disponible en 36 langues. Un guide pratique avec des conseils et des tutoriels pour apprendre à contrôler ses informations sur Facebook. Comment supprimer des amis, bloquer quelqu’un ou sélectionner l’audience de ses posts. Facebook vous dit tout et vous donne ainsi l’illusion de garder la main sur vos données. Malin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay