Vos habitudes de lecture du fil d’actualité n’ont plus aucun secret pour Facebook. Qui vient d’annoncer qu’il surveillerait désormais aussi le temps que vous passez à lire les contenus de vos amis.
Explication : pour vous fournir un fil d’actualité personnalisé, Facebook tient déjà en compte nombre de paramètres. Le site met par exemple davantage en avant les contenus partagés par des amis ou des pages que vous avez précédemment « likés » ou commentés, supposant que ce sont ceux que vous préférez.
Mais après avoir effectué des tests sur certains utilisateurs, les ingénieurs du site se sont rendus compte que cela ne suffisait pas. Il arrive parfois en effet que vous passiez du temps à lire certains statuts, à regarder des photos… Sans pour autant interagir avec ces contenus d’un « j’aime » ou d’un commentaire.
Désormais, Facebook va donc aussi enregistrer le temps de lecture d’un post et mettra plus souvent en avant d’autres contenus de ces amis que vous lisez… discrètement.
Ce changement dans l’algorithme a déjà débuté et sera étendu à son milliard et demi d’utilisateurs dans les semaines qui viennent. Que les possesseurs de Pages se rassurent : la prise en compte de cette nouvelle métrique ne devrait pas avoir d’impact sur la visibilité de leurs contenus.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.