Passer au contenu

Facebook va devenir propriétaire de la marque « Face »

Sur le point de voir aboutir sa demande de brevet, Facebook aura l’exclusivité de la marque Face dans les domaines des services de communication : messageries, tchat et réseaux sociaux.

Pour asseoir ses projets de développement, Facebook a déposé en 2005 une demande pour devenir propriétaire de la marque « Face ». Faute d’opposition à sa requête, son dossier est sur le point d’aboutir. Le bureau américain des marques lui a signifié qu’elle était recevable. Le réseau social n’a plus qu’à s’acquitter d’une taxe, dans un délai de trois mois.

Une fois cette formalité accomplie, Facebook aura l’exclusivité de la marque Face dans le domaine des services de communication : tchat, messageries électroniques, forums et naturellement réseaux sociaux. L’obtention de ce brevet sur un nom aussi commun que « Face » (« visage » en anglais) risque de poser bien des problèmes à des sociétés œuvrant dans des domaines similaires.

Facebook a déjà montré à quel point il était excessivement chatouilleux sur le respect de sa marque et des mots qui la composent. Ainsi, plusieurs sites utilisant le mot « book » ont eu affaire à ses services juridiques. Un réseau social regroupant des professeurs américains, qui a choisi de se baptiser Teachbook, en a notamment fait l’expérience.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction