Passer au contenu

Facebook va délivrer des URL personnalisées

Dès le samedi 13 juin, les utilisateurs français pourront déposer une demande pour obtenir une adresse personnalisée correspondant à leur page Facebook.

Le compte à rebours est lancé pour les utilisateurs du réseau social. Facebook vient d’annoncer sur son blog que ses membres pourront disposer d’une adresse personnalisée pour leur page, de type www.facebook.com/prénom.nom.

Pour obtenir une telle URL, les membres de la communauté devront s’enregistrer sur une page spéciale. Les inscriptions débuteront pour la France, ce samedi 13 juin à 6 h 01. « Faites bien attention au nom d’utilisateur que vous choisissez. Une fois qu’il aura été sélectionné, vous ne serez pas autorisé à le changer ou à le transférer », précise t-on sur le blog de Facebook.

Premier arrivé à l’inscription, premier servi

Dans les cas d’homonymie, c’est le cas pour le dépôt de noms de domaine, la règle du « premier arrivé premier servi » s’appliquera. Ceux qui arriveront trop tard devront se rabattre sur une autre adresse. Les extensions devront être composées uniquement de lettres, de chiffres et de points avec un minimum de cinq caractères. Afin d’éviter au maximum les cas de cybersquatting, Facebook indique que « les membres inscrits après le 10 juin à 21 h et les Page Fan créées après le 31 mai ne pourront obtenir de nom d’utilisateur, afin d’éviter les abus ou les usurpations d’identité ».

De cette manière, les petits malins ne pourront pas repérer les noms de vrais utilisateurs, dans l’optique de déposer avant eux une adresse à leur nom. Si toutefois quelqu’un venait à usurper l’identité d’une personne publique, Facebook a mis en place une page spéciale de déclaration de violation de droits à la propriété intellectuelle. Rien n’est prévu en revanche pour un anonyme, tout un chacun pouvant s’inscrire sur le site sous n’importe quel nom.

Une meilleure indexation dans les moteurs

Quel intérêt ? « Grâce à ces nouvelles URL Facebook, les membres du réseau disposeront d’une adresse personnelle sur Internet. En rentrant l’identifiant choisi par un utilisateur sur le moteur de recherche de Facebook ou sur Google, il sera facile de retrouver les personnes portant un patronyme commun », précise le site communautaire. Les pages des utilisateurs du réseau social remonteront automatiquement exlique Facebook. « Cela rendra plus facile la recherche de personnes qui ont des noms banals ».

Ce procédé, pratique pour entrer en contact avec des connaissances perdues de vues depuis le numéro 1 des moteurs de recherche, permettra surtout au réseau social d’augmenter son « Page rank ». Taper une requête sur une personne remontera les URL de Facebook dans les résultats de Google.

Comme les informations personnelles des internautes sur le réseau social, les utilisateurs pourront néanmoins définir un niveau de confidentialité privé, afin que leur page ne s’affiche pas directement dans le navigateur d’un tiers en tapant www.facebook.com/prénom.nom. Les administrateurs de groupe pourront également déposer une URL personnalisée, sous condition : avoir au moins 1 000 fans.

Quant à ceux qui ne s’inscriront pas pour avoir une page Facebook à leur nom, ils auront toujours accès au réseau social, mais par l’adresse actuelle de leur page du type id=9651589.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel