À l’approche du dixième anniversaire de la fonction « groupe », Facebook compte modifier son flux pour donner encore plus de poids aux discussions publiques. Le réseau social a annoncé de nombreuses nouveautés concernant la gestion de ces pages. L’objectif, selon le réseau social, serait de permettre à chaque utilisateur de découvrir de nouveaux sujets de discussion et d’interagir avec plus de personnes.
L’affichage des discussions publiques dans le flux des utilisateurs a débuté sa phase de test aujourd’hui, mais à l’image de nombreux essais, il est fort probable que cette modification soit définitivement adoptée au cours de son déploiement.
Bien évidemment, pour qu’une discussion puisse s’afficher dans divers flux individuels, l’administrateur du groupe devra donner son accord préalable. En revanche, le réseau social ne prend pas la peine de demander l’accord des utilisateurs qui verront, eux, s’afficher divers échanges dès lors qu’un de leurs contacts y aura participé d’une quelconque manière (partage de lien, intervention écrite, réaction émoji, etc.).
Des groupes automatiquement modérés ?
Facebook explique que plus d’1,8 milliard de personnes utilisent les groupes chaque mois et que ces nouvelles mesures visent évidemment à augmenter ce chiffre.
En sous-texte, il faut évidemment y voir une volonté du réseau social de maintenir les utilisateurs le plus de temps possible sur sa plate-forme et d’en faire davantage encore une source d’information. Dès lors une question se pose : quid de la modération.
Là aussi Facebook avait prévu une annonce : l’arrivée prochaine d’un outil de modération automatique dans les groupes. À charge des administrateurs de définir les règles de chaque communauté et les limites de chaque discussion. Compte tenu des nombreuses polémiques au sujet de la modération de Facebook et du rôle du réseau dans la diffusion de fausses informations, il n’est pas certain que cette annonce rencontre plus de succès que la première.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.