C’est officiel, Facebook a franchi ce matin, jeudi 4 octobre 2012, le seuil tant attendu du milliard de membres ainsi que l’annonce lui-même son emblématique fondateur, Mark Zuckerberg. Ainsi, un habitant de notre planète sur sept est désormais inscrit sur le premier réseau social mondial. La barre symbolique des 500 millions d’utilisateurs avait été franchie en juillet 2010 et celle plus modeste, des 50 millions, en octobre 2007.
A l’occasion de cette annonce du milliardième membre, le réseau social publie quelques statistiques symboliques sur cette population : 600 millions d’utilisateurs mobiles, 22 ans pour l’âge médian, 219 milliards de photo téléchargées.
Le franchissement de ce seuil ultrasymbolique intervient alors que l’entreprise, dont l’introduction en bourse a déçu les investisseurs, cherche à monétiser son audience à tout crin et à générer des revenus supplémentaires pour rassurer les actionnaires. Le réseau social fait aussi l’objet de critiques récurrentes sur sa gestion des données privées de ses membres comme l’a montré la vraie-fausse affaire du bug qui a fait intervenir récemment la Cnil et fait réagir le gouvernement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.