Le phénomène Neknomination a eu des conséquences inattendues. On rappelle que ce jeu, qui s’est répandu à vitesse grand V ses dernières semaines sur Facebook, consiste à boire cul sec un ou plusieurs verres d’alcool devant une webcam et à défier ses amis d’en faire autant en moins de vingt-quatre heures. Il a déjà fait plusieurs morts, notamment en Grande-Bretagne.
En Irlande, où ce jeu un peu stupide a déjà fait deux morts, Pat Rabitte, ministre de la Communication, a demandé à Facebook de bannir la publication de ces vidéos de sa plate-forme. Un appel resté sans suite. Interrogé, un porte-parole du réseau social nous explique que ces vidéos ne « contreviennent pas à la politique interne de Facebook » mais que le réseau social « encourage les internautes à lui signaler tous contenus susceptibles d’aller à l’encontre de ses règles. » Facebook leur donne aussi « l’opportunité de se retirer de contenus et de conversations qu’ils jugent gênants ».
En France, le ministère de l’Intérieur a publié le 13 février 2014 une alerte sur son site. « Ce phénomène prend actuellement de l’ampleur en France, et beaucoup d’entre vous pourront nous dire que ce n’est pas de boire un verre d’alcool devant une caméra qui les tuera ! Sauf que cette tendance présente un danger bien plus insidieux qui s’inscrit sur le long terme », précise le ministère, avant d’inciter les jeunes à réfléchir avant de publier une vidéo qu’ils pourraient bien regretter ensuite.
De la Neknomination à la Smartnomination
Devant la bêtise de ce jeu et l’inertie du réseau social, certains internautes nominés ont décidé d’en changer les règles. En France, le premier a avoir réagi s’appelle Julien Voinson. Mi-février 2014, ce jeune photographe bordelais crée une page Facebook en riposte à celle de la Neknomination et la baptise la Smartnomination.
« J’ai été nominé pour ce jeu de merde, donc pour ma part j’ai décidé de faire une vidéo un petit peu plus intelligente pour relever le défi », explique-t-il. Et au lieu d’avaler un verre d’alcool, Julien Voinson défie les internautes de faire un acte altruiste. Lui décide par exemple d’offrir des hamburgers et de l’eau à des sans-abri (voir ci-dessous).
La vidéo du Bordelais a déjà été vue plus de 600 000 fois sur YouTube et la page Facebook de la Smartnomination compte déjà près d’une douzaine de vidéos et plus de 7 000 « J’aime ». Et passe déjà les frontières : la dernière vidéo a été postée depuis Montréal, au Québec. Même si on est loin des 25 000 « J’aime » de la version française du Neknomination, c’est un bon début.
S’il a été stupéfait par le succès de son initiative, le jeune homme a tenu, sur sa propre page Facebook, à remercier les internautes et les incite à poursuivre cette chaîne solidaire.
A lire aussi :
Californie, une loi assure l’oubli numérique partiel pour les jeunes, paru le 25/9/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.