Prenons une utilisatrice lambda de Facebook, dénommée Violine. Violine, comme 20 millions de Français, utilise Facebook et y compte quelques amis. Des amis proches, dont elle a envie de suivre toutes les publications. Et des amis moins proches, qu’elle a acceptés sans réfléchir et dont les publications l’intéressent moins.
Suivant les conseils de Facebook, elle les a donc rangés dans des listes dites intelligentes. La liste Amis proches lui permet d’être prévenue à chaque publication d’un de ses amis, soit par notification soit par e-mail. En clair, être dans la liste amis proches de Violine, c’est être quelqu’un qui compte pour elle.
A l’inverse, être dans la liste Connaissances, c’est avoir été accepté comme ami, mais en fait, Violine ne s’intéresse pas trop à vous. Seules les publications jugées importantes par Facebook, selon des critères aussi secrets que la recette du Coca-Cola, s’afficheront sur son fil d’actualité. Pas très agréable, mais c’est toujours mieux que d’être dans la liste Restreint, où là on ne peut voir que les mises à jour totalement publiques de Violine, c’est-à-dire très peu.
Aujourd’hui, Violine a souhaité saluer ces deux groupes d’amis par des messages personnalisés. Pour cela, elle utilise le contrôle de l’audience, et choisi d’abord la liste Amis proches, bien sûr.
Là un message d’avertissement de Facebook s’affiche, mais ne fait qu’ajouter de la confusion : d’un côté, il la prévient que les membres de la liste choisie verront les autres membres de la liste. Ainsi, Cédric saura qu’il est dans la même liste que Julien, par exemple. Mais de l’autre, Facebook lui affirme que ces mêmes personnes ne sauront pas qu’ils sont dans la liste Amis proches. Arrangez-vous avec ça.
Et lorsqu’elle choisit la liste Connaissances, c’est la même chose. Un membre de cette liste, découvrira grâce à cette publication, qui d’autre en fait partie.
Amis ou ennemis ? Facebook vous le dira
Alors même si l’intitulé de la liste n’apparaît pas, à savoir s’il s’agit de la liste Connaissances ou Amis proches, c’est forcément l’une des deux. Il n’y a que pour ces listes là que l’intégralité des noms s’affiche. Et selon son degré d’intimité avec Violine, ça peut être facile à deviner.
La solution avant de déclencher une situation potentiellement embarassante : utilisez les listes pour filtrer votre fil d’actualité, mais surtout, surtout, ne vous en servez jamais comme choix de l’audience pour une publication sur votre mur.
Cette faille de confidentialité n’est pas forcément grave, au pire elle peut créer des quiproquos, ou quelques disputes, mais c’est très indiscret. Personne n’a besoin de savoir dans quelle case vous rangez vos amis. Personne. Et ce n’est certainement pas à Facebook de le décider.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.