Après Amazon, Google et Apple, Facebook va-t-il se lancer à son tour dans le secteur des enceintes intelligentes ? C’est ce sur quoi travaillerait actuellement la société de Mark Zuckerberg, pour un lancement prévu au premier trimestre 2018.
D’après Digitimes, Facebook ne baserait pas son appareil sur la reconnaissance vocale, comme le font ses trois autres concurrents. C’est un écran tactile de 15 pouces qui devrait servir ici à interagir avec l’appareil, affirme une source issue de la chaîne logistique de fabrication. Facebook ne dispose pas d’un assistant vocal comme Alexa chez Amazon, Google Assistant ou Siri pour Apple.
L’écran devrait être fourni par LG et inséré dans un châssis constitué d’un alliage de magnésium et d’aluminium. Un petit volume d’exemplaires aurait déjà été construit par Pegatron, dans l’une de ses usines en Chine.
Un marché en pleine explosion
Le sous-traitant est l’un des plus importants du secteur. Il fabrique déjà des iPhone pour Apple, mais aussi des Surface et Xbox One pour Microsoft. Si Facebook se lançait réellement sur ce marché, cela lui permettrait d’améliorer ses prévisions financières pour le second trimestre de cette année.
Les différents modèles d’enceintes intelligentes ont été vendues à hauteur de 5,9 millions d’exemplaires en 2016, selon le cabinet Strategy Analytics, dont 4,2 millions rien que durant le dernier trimestre de l’année dernière. Les prévisions indiquent que ce marché représentera 5,5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) en 2022.
Après le pionnier Echo d’Amazon, Google a répliqué avec Home qui sera disponible en France le 3 août prochain. Enfin, Apple a annoncé HomePod, une enceinte essentiellement dédiée à la musique, mais permettant également d’accéder à tous les services géré par son assistant personnel Siri. Elle sera disponible en décembre prochain aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.