Facebook travaille à la conception de son propre système d’exploitation. Un OS qui lui permettrait de mieux développer certaines spécificités (en termes d’interactions sociales notamment) et surtout de ne plus dépendre de Google pour le lancement et fonctionnement de ses produits. Le réseau social a confié cette mission à Mark Lucovsky.
Loin d’être un inconnu, cet ancien de chez Microsoft faisait partie de l’équipe de développement à l’origine de Windows NT.
Oculus et Portal probablement concernés
Pour l’heure, encore peu d’informations circulent quant à l’utilisation exacte de l’OS développé par Facebook. Mais le casque de réalité virtuelle Oculus Quest et l’écran connecté Portal pourraient faire partie des premiers appareils à en profiter, les deux fonctionnant actuellement avec une version modifiée d’Android.
Ficus Kirkpatrick, l’un des responsables de la division AR et VR de chez Facebook, aurait d’ailleurs déclaré qu’il était tout à fait envisageable qu’à l’avenir les prochains appareils Facebook n’aient plus besoin des logiciels de Google pour fonctionner.
À côté d’Oculus et de Portal, Facebook développe une paire de lunettes de réalité augmentée. Répondants au nom de code « Orion », ces lunettes pourraient débarquer d’ici 2023 et profiteraient d’une interface que l’utilisateur contrôlerait grâce à la pensée.
Adopter la même approche qu’Apple
Facebook pourrait embrasser la même approche qu’Apple en matière de maîtrise matérielle et logicielle. Car, en plus de développer son propre OS, le réseau social serait également en train de travailler sur son propre processeur.
Ce n’est pas la première fois que Facebook s’essaie à la création de son propre logiciel. En 2013, le réseau social s’était associé à HTC pour produire le First, un smartphone utilisant Home, une surcouche logicielle peu convaincante qui permettait à l’utilisateur d’accéder à différents services de Facebook directement depuis la page d’accueil de son smartphone.
Sources :
TechCrunch, The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.