Passer au contenu

Facebook et Google relancent la guerre de la connectivité dans les airs [MAJ]

Le Connectivity Lab de Facebook s’apprête à faire fonctionner sa flotte de drones connectés et solaires à plus de 18 000 mètres du sol. Son rival Google surenchérit avec la mise en service en 2015 de ses ballons stratosphériques Loon.

Facebook veut reprendre l’avantage dans la course à la connectivité dans les airs. Le réseau social affirme pouvoir tester dès l’année prochaine sa flotte de drones solaires. Elle sera destinée à connecter les populations encore exclues d’internet dans le monde, dans le cadre du grand projet de Mark Zuckerberg Internet.org.

L’année dernière, Facebook avait créé un nouveau département : le Connectivity Lab. A sa tête, l’ingénieur Yaël Maguire. C’est ce dernier qui a fait état de l’avancement du chantier ce lundi 22 septembre lors du Social Good Summit qui s’est tenu à New-York. Selon lui, tous les voyants sont au vert. Tout d’abord, la techno serait opérationnelle : les drones peuvent voler en rechargeant leur batterie grâce au soleil. Pas non plus de problème avec la legislation puisque la flotte volera entre 18 000 et 27 000 mètres au-dessus du sol ce qui signifie qu’elle sera soumise au mêmes conditions que les satelittes. 

Le seul point qui fâche, c’est l’obligation de mobiliser un pilote au sol pour chaque drone. « Nous avons besoin d’un environnement réglementaire qui autorise à un pilote de gérer 10 ou 100 drones », a déclaré Yaël Maguire. Autre point à régler, il faut que Facebook trouve des partenaires locaux là où il effectura les tests. La société aurait déjà identifé 21 lieux possibles en Amérique latine, Asie ou Afrique. Mais elle va avoir besoin de gouvernements, de communautés ou d’entreprises au sol qu puissent déployer sa techno.

Source :

Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay