En fin d’année 2014, Facebook proposait à ses membres de « décorer » leurs photos avec des autocollants. Le réseau social va plus loin en cette fin juin 2015 : il teste la possibilité de rajouter du texte multicolore et des filtres ainsi que de prévisualiser leurs photos transformées avant de les envoyer.
Ceux qui bénéficient de cette nouveauté voient apparaître une ligne verticale leur indiquant qi’ils peuvent d’un simple glissement de doigt ajouter un filtre (sepia, été doré, noir et blanc…) à l’image.
Ensuite un bouton baguette magique en bas à gauche de l’écran donne accès aux ajouts disponibles et permet de tagguer ses amis sur les photos. Enfin un bouton texte issu de Slingshot permet de saisir quelques mots, de les redimensionner, de les déplacer sur la photo et de les colorer.
Si cette nouvelle fonction parle à certains, c’est normal. Elle est déjà proposée par Snapchat que Facebook n’a pas réussi à acheter il y a un an et demi. Depuis, la firme de Mark Zuckerberg s’applique tant bien que mal à concurrencer l’appli de partage de photos : Poke, lancée en 2012, a été retirée des magasins d’applis en 2014 et a été remplacée par Slingshot.
Cette fonction est pour l’instant en phase de test auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs et uniquement sur iOS. Facebook ne la généralisera que si elle rencontre le succès escompté.
A lire aussi :
Snapchat améliore sa sécurité et propose de nouveaux outils, paru le 9/6/2015
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.