Passer au contenu

Facebook teste les Instant Articles payants sur Android

Pour reconquérir les éditeurs de presse, Facebook leur propose de faire payer les Instant Articles. Pas sûr que cela plaise aux internautes.

Deux ans après l’apparition des premiers Instant Articles sur Facebook, le réseau social annonce le démarrage d’un test visant à mettre en place un abonnement payant pour accéder au contenu de certains titres de presse.

Une dizaine d’éditeurs, dont Le Parisien, sont partenaires de ce test, préparé depuis plusieurs mois. Deux modèles leur seront proposés : Metered (dix articles offerts) et Freemium (l’éditeur choisit les contenus gratuits).  

Lorsque l’internaute cliquera sur un Instant Articles, il verra s’afficher un extrait de l’article et une proposition d’abonnement pour lire l’intégralité du sujet. S’il accepte, il sera renvoyé vers une page où il pourra s’abonner au contenu de l’éditeur. La transaction se déroulera sur le site du média, précise Facebook qui rappelle également qu’il ne touchera rien sur cette opération. Pour accéder ensuite à d’autres Instant Articles de cet éditeur, l’internaute devra simplement s’identifier.

Facebook

En lançant cette formule payante, Facebook tente de reconquérir les médias déçus des faibles retombées économiques des Instant Articles. De grands noms comme le New York Times ou le Guardian ont d’ailleurs quitté l’aventure. Le réseau social met également en avant la possibilité pour les médias de toucher un nouveau public. Pas sûr cependant que la formule payante séduise les internautes habitués au tout gratuit.

Reste que ce test ne se déroule que sur Android. Facebook n’a en effet pas réussi à trouver d’accord avec Apple sur la question du partage des revenus rapporte Recode. La firme de Cupertino veut, comme d’habitude, récupérer 30% des sommes générées (la première année) par une appli proposée dans l’App store. Même si l’abonnement se fait sur le site du média, Apple considère cette opération comme un achat in-app lancé depuis Facebook. Un point que les deux firmes n’ont pas voulu commenter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE