Passer au contenu

Facebook teste deux fils d’actualité séparés

Posts des amis d’un côté, messages des Pages de l’autre. Voici la nouvelle navigation proposée par Facebook dans six pays.

Chez Facebook, on teste régulièrement de nouvelles fonctions et manière d’accéder au contenu proposé sur le site. Depuis quelques jours, le réseau social s’attaque une nouvelle fois au fil d’Actualité. Et le changement proposé est de taille puisqu’il divise le fil d’actualité en deux : d’un côté les posts de vos amis, que le réseau social essaye de mettre en avant depuis deux ans, et les messages sponsorisés et de l’autre, dans le nouveau fil Explorer, tous les posts envoyés par des Pages et les contenus natifs comme des vidéos non sponsorisées par exemple.

Ce test, qui se déroule dans six pays (Bolivie, Cambodge, Guatemala, Serbie, Slovaquie et Sri Lanka) et qui pourrait durer quelques mois, est « une réponse à une demande des utilisateurs qui souhaitent disposer d’un moyen plus simple de voir les posts de leurs amis et famille », a indiqué Adam Mosseri, responsable du fil d’Actualité sur le blog officiel de Facebook. Il pourrait aussi diminuer le flot de hoax et de fausse nouvelles qui envahissent le réseau social.

Inquiétudes chez les éditeurs de Pages

Mais ce changement inquiète particulièrement ceux dont l’audience dépend de leur Pages Facebook, que ce soit des musiciens, des médias ou encore de petits sites Web. Selon Filip Struharik, journaliste slovaque, ce changement s’est traduit par une baisse des interactions avec les médias du pays. « La portée de plusieurs pages Facebook a chuté entre jeudi et vendredi derniers de deux tiers par rapport aux jours précédents. » Les pages Facebook des soixante principaux médias slovaques, a-t-il ajouté, ont généré quatre fois moins d’interactions depuis le début de ce test et il semble qu’il en soit de même au Cambodge et au Guatemala, d’après les chiffres du cabinet d’analyses CrowdTangle.

Ce changement pourrait avoir pour conséquence de pousser les éditeurs de Pages à s’offrir des publicités s’ils veulent être vus comme avant dans le fil personnel des membres de Facebook. Même si le réseau social se défend vouloir inciter les éditeurs à agir ainsi. « Le but est de voir si les gens préfèrent deux espaces séparés pour les contenus personnel et public. Nous verrons d’après leurs retours si c’est une idée qui vaut la peine d’être suivie ou non », a ajouté Adam Mosseri afin de rassurer les plus inquiets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE