Un milliard de personnes se rendent sur Facebook depuis un appareil mobile. L’avenir du réseau social passe donc incontestablement par ce biais. Aussi, Facebook profite de la mise à jour de son applis pour iOS pour tester, depuis le 14 mai 2014, auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs, une nouvelle fonction : les cartes contextuelles.
Ces cartes présentent du contenu lié au statut que l’utilisateur vient de publier. Ainsi si l’internaute se géolocalise dans un restaurant, il obtiendra des informations sur ce lieu : la liste d’amis qui y sont déjà allés par exemple ou des photos mises en ligne par d’autres internautes. Idem pour la mention d’un film, d’un livre ou encore d’une nouvelle chanson dans un statut. Un peu à la manière des suggestions de proximité que fait Foursquare.
Facebook explique que « ces cartes peuvent aider les internautes à découvrir des informations sur le lieu où ils se trouvent, leur suggérer quoi faire ou même initier des conversations », avant de préciser qu’elles ne fournissent que des informations que l’internaute aurait pu lui-même trouver ailleurs sur le réseau social et respectent les règles de confidentialité mises en place.
Ces nouvelles cartes amènent aussi un peu de couleur dans l’appli. Les photos seront habillées de jaune, les informations de géolocalisation de rouge, les anniversaires de bleu et les contenus de vert.
Derrière cette nouvelle fonction, il y a une stratégie étudiée. Habituellement, les internautes publient une photo ou un statut puis quittent le réseau social. L’objectif de Facebook est donc de les garder sur le site et qu’ils poursuivent leur navigation et interagissent avec d’autres internautes. Ces cartes ouvrent également des perspectives de monétisation au réseau social. Là aussi pourquoi pas à la manière de ce que fait Foursquare.
A lire aussi :
Facebook affiche de brillants résultats grâce à son succès sur mobile, paru le 24/4/2014
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.