Facebook sur mobile gratuit, cela existe déjà. En tout cas, le site. Mais l’accès à l’Internet mobile, lui, est généralement payant, que ce soit dans le cadre d’une connexion à la carte ou, le plus souvent, d’un forfait. Le réseau social ouvre pourtant une nouvelle version mobile, totalement gratuite, y compris l’accès à Internet. C’est 0.facebook.com.
Facebook s’est entendu avec 56 opérateurs de téléphonie, de 45 pays dans un premier temps. La liste complète est disponible en ligne. On notera que les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France n’y figurent pas. Cependant, il est prévu que SFR propose prochainement ce service.
Facebook vise les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à l’Internet mobile (le service n’ayant aucun intérêt pour les autres) et équipés d’un appareil ancien. Cette version mobile est donc à la fois gratuite et allégée en termes de données pour être chargée rapidement. En effet, les images, les photos et les graphiques ont été supprimés (voir ci-contre).
L’utilisateur n’aura que du texte mais pourra se servir des fonctions habituelles du site : statut, consultation et envoi de messages, écriture sur le « mur » de ses amis, commentaires, etc. Il est possible d’afficher les photos mais, dans ce cas, le service redevient payant. La gratuité n’est pas forcément permanente. Les opérateurs s’y sont engagés pendant une période minimale de douze mois. Au-delà, ils décideront de la maintenir ou de facturer la connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.